Cher-ère-s ami-e-s,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution aux Éditions Stämpfli de mon nouveau livre, un essai consacré aux origines religieuses du sexisme.
La plupart des religions, en effet, traitent la femme comme un être suspect, qu’il faut en permanence surveiller, contraindre et châtier lorsque cela se révèle nécessaire. De l’Antiquité aux temps modernes, les divinités des religions polythéistes ou Dieu l’Unique des monothéismes fournissent à l’homme – le mâle – la justification de ce traitement inégalitaire de celle qu’il nomme parfois sa « moitié » mais dont il entend rester le maître en toutes circonstances. « Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien », disait Voltaire.
Au moment où les femmes suisses se préparent à une journée de grève et de manifestations pour exiger le respect du principe d’égalité entre les sexes inscrit dans la Constitution fédérale, il n’est pas inutile de rappeler comment et pourquoi l’« ordre divin » prétend faire de l’homme « le chef de la femme ».
Vous trouverez ci-dessous un lien vers la présentation du livre que j’aurai le plaisir de dédicacer pour celles et ceux qui le souhaitent
le samedi 15 juin de 15 h. à 16 h. 30 à la Librairie Payot de La Chaux-de-Fonds
et
le vendredi 21 juin de 16 h. 30 à 18 h. à la Librairie Payot de Neuchâtel.
Raymond Spira