Le Parti socialiste suisse, c'est plus de 30'000 membres. Ils forgent le parti, lui donnent un visage et le font vivre. Et ce depuis 125 ans!

Le PS est l'un des principaux partis de suisse, un des plus importants du canton de Neuchâtel avec environ 1000 membres.

Le Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises (PSMN) est une section régionale du Parti socialiste neuchâtelois (PSN) et du Parti socialiste suisse (PSS). Le PSMN est né au 1er janvier 2012 du regroupement des anciennes sections du PSN des districts du Locle et de La Chaux-de-Fonds et compte actuellement environ 200 membres et sympathisant-e-s.

Le PS fonctionne de manière démocratique, c'est-à-dire selon le principe de la délégation de pouvoir. Concrètement, c'est l'ensemble des membres, le plus souvent en assemblée générale, qui élisent leurs représentant-e-s (président, comité de section, candidat-e-s au Conseil communal et au Conseil général et dans les commissions, délégués dans les instances cantonales et fédérales du parti) et qui décident de la position que prendra le parti sur les sujets locaux et régionaux.

Les délégués cantonaux et fédéraux, eux, définissent la politique du parti au niveau cantonal et fédéral.

L’organe suprême de la section est l’assemblée générale (AG) qui se réunit en moyenne 10 fois par an. Elle représente le pouvoir décisionnel de la section et bénéficie de nombreuses attributions selon les statuts.

Le Comité, lui, est l’organe directeur qui se réunit toutes les semaines. Il est composé d’au moins 9 membres élus par l’AG et compte aujourd’hui 24 personnes avec son président, ses 2 vices-présidentes, son secrétaire, son trésorier et ses membres assesseurs que sont nos différents membres élus au Conseil des États, au Conseil national, au Conseil d’État, au Grand Conseil, au Conseil communal, aux Conseils généraux (dont la présidence de groupe), ainsi que d’autres assesseurs.

Le travail de la section est également mené à bien par les groupes parlementaires des conseils généraux et de la députation cantonale qui se réunissent avant chaque session.

Le Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises compte aussi de nombreuses commissions internes qui se réunissent régulièrement ou sont constituées ponctuellement en fonction de l’actualité politique ou des besoins.

2015-12-29