« La force d’une communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres ». Le PSMNe défend cette affirmation, comme il assume ses « responsabilités envers les générations futures ». Ces deux principes inscrits dans notre Constitution fédérale se résument en deux valeurs essentielles du PSMNe : la solidarité et la durabilité.

La solidarité ne devient effective que si elle se réalise concrètement au travail, à l’école, dans l’accès aux soins, dans la possibilité de mener une vie matériellement digne. Le principe de solidarité suppose de lutter contre les inégalités salariales, les inégalités de genre, les salaires minables. La solidarité oblige les autorités communales à assurer à nos enfants une formation de qualité, inclusive, ouverte au monde, à la culture. Elle nous pousse à combattre le risque d’une médecine à deux vitesses, à assurer un accès aux soins d’égale qualité pour toutes et tous, à offrir à chacune et chacun une qualité de vie matérielle, sociale et culturelle permettant de donner un sens à la notion de bien-être et de liberté individuelle.

L’identité des Montagnes neuchâteloises ne repose pas sur des « racines ethniques » ; elle a toujours été terre d’accueil, brassage de populations. L’identité de notre région exprime l’intensité historique de la solidarité et de la proximité entre communautés diverses et entre générations. Le PSMNe entend rester fidèle à cette tradition !

Notre bien-être repose sur la santé du vivant, de l’environnement et sur l’évolution du climat. Notre prospérité matérielle ne doit pas scier la branche sur laquelle notre communauté est assise ! Elle ne peut pas hypothéquer le droit de nos enfants d’accéder aussi à des conditions matérielles d’existence décentes ! Il nous faut inventer de nouvelles manières de nous chauffer, de nous déplacer, de travailler, de vivre, qui soient compatibles avec ce que l’environnement et le vivant peuvent nous donner durablement.

Des solutions existent, mais la tâche à accomplir est énorme. Heureusement, les Montagnes neuchâteloises disposent des ressources nécessaires. Le PSMNe entend relever le défi de la transition dans la solidarité.

Pour mettre en œuvre notre programme, nous proposons des candidat·es de convictions solides et efficaces.

2024-02-07