Pour un espace urbain rendu à ses habitants et donnant une image positive de La Chaux-de-Fonds, il faut voter OUI à la H18.

Le trafic autoroutier individuel est pour certain·es un droit inaliénable, pour d’autres une plaie qui ne disparaitra qu’avec des mesures fortes et impopulaires. C’est dans ce conflit entre deux visions inconciliables de la réalité que l’action politique peut être envisagée.

Le contournement est de La Chaux-de-Fonds ne permettra pas de faire diminuer le nombre de véhicules routiers, qui a augmenté de 36% en 20 ans (L’Office fédéral de la statistique recense, en 2020, 6,2 millions véhicules, dont presque 5 millions de voitures pour une population de 8,6 millions d’habitant·es). Mais ce contournement, avec celui de la N20 qui permettra d’éviter le centre ville, allégera sensiblement le nombre de voitures qui transitent par La Chaux-de-Fonds.

Le contournement de la H18 va de pair avec les mesures d’accompagnement du Conseil communal, pensées pour rendre le cœur historique de la ville à ses habitant·es en favorisant la mobilité douce et la flânerie. Ces mesures permettent d’imaginer une Chaux-de-Fonds « downtown » protégée tant que faire se peut des gaz d’échappement, du bruit lié au trafic routier et aux dangers qu’il engendre.

Voter oui à la H18, c’est penser à La Chaux-de-Fonds de demain, mais ce n’est pas se reposer sur un oreiller de paresse !

La Ville doit continuer de proposer des mesures fortes permettant de faire diminuer le nombre de voitures en ville. Deux exemples :

  • assurer la gratuité des transports en ville ainsi qu’un accès libre aux musées et aux installations sportives pour les familles renonçant à l’usage d’une voiture individuelle ;
  • généraliser le contre-sens pour les vélos dans les rues à sens unique et diminuer la vitesse à 30 km/h dans le centre historique et dans tout le damier.

Contrairement aux référendaires qui lancent le slogan « Au 21e siècle, on ne déplace plus le trafic, on le réduit ! », le PS affirme que la réduction du trafic en ville passe par son déplacement ET par des mesures incitant les personnes habitant l’espace urbain à se passer de plus en plus d’une voiture (ou au moins de leur voiture pour se déplacer en ville).

Déplacer le trafic de transit et encourager les résident·es au nord de la ville à emprunter cette nouvelle route déplacera certes le flux automobile, qui augmentera dans d’autres rues lorsque celle de la Balance sera en partie piétonne, mais cela renforcera l’attractivité du centre historique.

Que l’on ne se méprenne pas : il ne s’agit pas de fluidifier la ville pour permettre aux automobilistes de La Chaux-de-Fonds de se déplacer plus aisément, mais bien d’inscrire le contournement de la H18, prévu depuis plus de 20 ans, dans une série d’actions et de réalisations visant à long terme l’instauration d’une « ville du quart d’heure », soit un espace urbain où tout peut se faire à pied en maximum 15 minutes depuis son domicile (travail, courses, formation, sport, loisir et culture).

Pour un espace urbain rendu à ses habitants et donnant une image positive de La Chaux-de-Fonds, il faut voter OUI à la H18.

Marinette Matthey

 

2021-10-20