Une fois par mois, en principe, une assemblée générale permet à tous les membres du parti de s'informer en direct des principaux sujets en discussion dans la commune. Cette information leur est donnée par des camarades connaissant parfaitement le sujet, soit parce qu'il fait partie des dossiers qu'ils gèrent (conseillers communaux, ou autres responsables), soit parce qu'ils l'ont étudié spécialement (professionnels du domaine concerné, commissaires, etc.). Ils peuvent alors participer à la discussion, et surtout contribuer à fixer la position du parti sur chaque sujet abordé.

Tous les domaines de la vie en société, et certains grands sujets ou projets particuliers, aux 3 échelons : local-communal, cantonal et suisse. Chacun selon ses intérêts et compétences peut faire partie d'une de ces commissions, ou prendre l'initiative d'en créer une. C'est à l'intérieur de ces groupes de travail que se discutent les problèmes, les idées, les points de vue. C'est d'eux qu'émanent généralement les propositions qui, soumises à l'assemblée générale ou au congrès, deviendront celles du parti.  

Membre du parti, on peut aussi en être le représentant dans l'une des nombreuses commissions officielles communales ou cantonales, qui gèrent certains services/domaines (écoles, voirie, bibliothèques, finances…) ou qui sont consultées par les autorités dans divers domaines (culture, sport, économie, transports, urbanisme, etc.). Une bonne partie des grands projets collectifs passent par ces creusets discrets mais efficaces, composés le plus souvent de représentants des partis, en proportion de la force électorale de ceux-ci.

2015-12-29