Pierre Bauer et Raymond SpiraEn prétendant que l’expulsion automatique des délinquants étrangers n’interviendra que dans les cas les plus graves, l’UDC vous ment effrontément !
En réalité, comme le montrent les exemples suivants, cette initiative, si elle était acceptée, aurait des conséquences dramatiques et profondément injustes pour de nombreuses familles étrangères ou binationales.
Continuer
Initiative communale pour l'élection du Conseil communal au système majoritaire
En 2003, la population chaux-de-fonnière décidait de passer au mode d’élection du Conseil communal par le peuple. Cela fait donc 3 législatures que l’exécutif chaux-de-fonnier est élu selon ce qu’on appelle le système proportionnel.
Force est de constater que ce mode d’élection en vigueur depuis 12 ans, a amené des effets pervers qui ont eu des conséquences néfastes importantes sur la manière de diriger notre cité. Le Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises propose à la population de mettre en place un système électoral, qui permette aux électrices et électeurs de choisir en connaissance de cause, et qui mette l’accent sur les réelles compétences des candidat-es à l’exécutif, comme c’est le cas pour le Conseil d’Etat. C’est le système majoritaire.