La Chaux-de-Fonds, le 26 octobre 2020
Communiqué aux médias
Résultats des élections communales à La Chaux-de-Fonds
Après une interminable attente des résultats et après une campagne très longue et difficile tant du point de vue des conditions épidémiques qu’en fonction des nombreuses attaques, de gauche comme de droite, dont notre parti a été la cible, le PSMN doit malheureusement constater qu’il n’a réussi à faire réélire que l’un de ses membres à l'exécutif communal et le déplore. S’il salue l’excellent résultat de Théo Huguenin-Élie, il doit malheureusement déplorer la non-réélection de Katia Babey. Si la vague verte est indéniable, nous attribuons cette défaite avant tout aux attaques incessantes et partiales dont elle a fait l’objet.
Notre camarade Katia Babey garde notre entière confiance, car elle a hérité d’un service en crise et, contrairement à ce qu’ont prétendu certain·e·s journalistes, elle s’est démenée durant tout son mandat pour essayer d’y remettre un peu d’ordre. Les problématiques rencontrées par le SCAS étaient telles que quatre ans ne peuvent suffire à premièrement faire en sorte que ce service fonctionne correctement - ce qui est fait - mais encore à régler les contentieux accumulés au fil des années.
L’ensemble des membres du parti se tient aux côtés de Katia durant ces moments si pénibles. Ils la remercient de tout le travail accompli durant ces quatre dernières années marquées, pour la commune de La Chaux-de-Fonds, par une situation financière extrêmement difficile ; les réalisations de notre camarade sont d’autant plus méritoires.
Le PSMN regrette également que cette non-réélection débouche sur un exécutif chaux-de-fonnier entièrement masculin durant les quatre prochaines années.
Sur le plan du législatif, l’objectif que s’était fixé le PSMN est également loin d’être atteint. Alors que nous espérions maintenir nos dix sièges au législatif chaux-de-fonnier, la perte de 3 sièges est ressentie comme une amère défaite. Il est vrai que les vents sont contraires et que la vague verte est importante. Notre vision d’une société non seulement durable mais aussi sociale et solidaire n’a pas suffisamment convaincu l’électorat. Notre section devra analyser plus minutieusement les résultats pour comprendre les raisons de cette défaite.
Nous déplorons particulièrement la non-élection de l’actuelle présidente du Conseil général - qui a tant donné à la Ville - ainsi que celles de notre président de section et de notre chef de groupe, alors que ces derniers se sont démenés notamment pour faire aboutir l’initiative géo-topographique. Le groupe socialiste est cependant fier d’avoir réussi à faire élire une majorité de femmes.
Le parti socialiste des Montagnes neuchâteloises continuera à s’engager pour défendre ses valeurs dans la perspective d’une ville de La Chaux-de-Fonds attractive, solidaire et durable.
Le PSMN remercie tous ses candidat·e·s pour l'énorme travail fourni depuis pratiquement une année afin que la démocratie reste vivante dans nos Montagnes.
Le PSMN a une pensée particulière pour tous les viennent-ensuite. Il s'est engagé à ce que toutes et tous aient des responsabilités au sein de la section ou dans des commissions. Il tiendra parole.
Contacts :
Michaël Othenin-Girard, président du PSMN, 078 889 12 51,
michael.othenin-girard@psmne.ch
Patrick Jobin, chef du groupe socialiste, 076 423 50 24,
patrick.jobin@psmne.ch