Mesdames les conseillères communales, Messieurs les conseillers communaux,
Le parti socialiste des Montagnes neuchâteloises, dont la présidence se réunit régulièrement de manière virtuelle, suit attentivement l’évolution de la crise sanitaire ainsi que les mesures annoncées par la Confédération et le Conseil d’État neuchâtelois.
Il tient en premier lieu à remercier tous les acteurs, tous secteurs confondus, qui luttent chaque jour pour sauver des vies et permettre à notre société de vivre tant bien que mal. La santé de la population doit toujours être la première priorité ! Mais, nous devons penser aussi à celles et ceux qui subissent les effets d’une crise sociale et économique sans précédent et nous assurer que personne ne soit laissé pour compte.
Le parti socialiste des Montagnes neuchâteloises tient aussi à féliciter les communes des Montagnes et le Canton de Neuchâtel et à les remercier de l’important travail réalisé pour faire face à une situation inédite, nécessitant souplesse et rapidité d’actions novatrices, ce qui ne facilite pas la communication qui en découle.
La communication est un élément particulièrement important dans la gestion d’une crise comme celle-ci. Le PSMN, sans remettre en question l’efficacité des Communes et de leurs services dans la gestion de cette crise, souhaite simplement s’assurer que chaque citoyenne et citoyen, qui doit s’adapter aux mesures de déconfinement annoncées par le Conseil Fédéral jeudi 16 avril dernier, soit à même de le faire en toute connaissance de cause.
À ce titre, le PSMN s’engage, avant chaque phase du plan de déconfinement, à s’assurer, auprès des communes des Montagnes neuchâteloises et par voie de presse, que chaque citoyenne et citoyen, soit en mesure de retourner à une vie active avec sérénité et protection.
Dans le cadre de la première étape du plan de déconfinement, le 27 avril prochain, les hôpitaux pourront à nouveau pratiquer des interventions, les cabinets médicaux, les salons de coiffure et de massage, les instituts de beauté pourront également rouvrir, de même que les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes, à condition toutefois de garantir la sécurité des employé·e·s et des client·e·s.
Dans ce contexte, le PSMN souhaite s’assurer que tous les citoyennes et citoyens qui doivent respecter ces mesures puissent le faire et à ce titre, nous aimerions vous poser les questions suivantes :
- Sachant que les écoles, le parascolaire et certaines crèches et garderies ne seront rouvertes que lors de la phase II du plan de déconfinement, soit le 11 mai, qu’elles sont et comment trouver des solutions de garde pour les personnes qui devront reprendre leurs activités lundi 27 avril.
- En ce qui concerne les commerces qui rouvrent le 27 avril et afin qu’ils puissent garantir à leurs personnels et leurs clients les mesures de sécurité sanitaire et de distance sociale nécessaires, quel soutien, quelles informations et quels points de contact sont mis à leur disposition ?
- Comment les difficultés d’approvisionnement en matériel fiables et à prix correct seront-elles gérées ?
Dès lors, tout en vous remerciant une fois encore de l’énorme travail effectué jusqu’ici, nous sollicitons les autorités cantonale et communales des Montagnes neuchâteloises afin qu’elles répondent aux questions légitimes que se pose la population et fassent circuler ces informations par tous les canaux possibles.
Avec nos chaleureuses salutations.
La présidence du
Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises
Contact
Michaël Othenin-Girard 079 889 12 51