Lors de la séance du 12 décembre prochain, le groupe socialiste du Conseil général du Locle va refuser le budget 2020 proposé par le Conseil communal ; et ceci pour les raisons suivantes :
• Méthodes de travail peu démocratiques
• Attitudes inappropriées
• Mesures anti-sociales
Méthodes de travail :
Cela fait de très nombreuses années que le groupe socialiste demande que la commission financière soit impliquée beaucoup plus tôt dans l’élaboration du budget.
Remettre les documents à la commission financière le jeudi 24 octobre, avec des séances les 29 et 31 octobre ainsi que le 5 novembre, ne permet à l’évidence pas d’effectuer un véritable travail d’analyse. Dans de telles conditions, il est très difficile d’apporter des propositions de modifications du budget.
Il est difficile de dire si le budget aurait été fondamentalement différent de celui qui nous est présenté aujourd’hui, mais en mettant toutes les forces de travail et de propositions ensemble, d’autres solutions auraient pu être trouvées !
Le Conseil communal, par sa méthode de travail habituelle consistant à ne pas consulter de manière participative les différents partenaires, va à l’encontre de notre conception de la démocratie. Il confisque le pouvoir d’action du législatif en ne respectant pas les conditions cadres de travail de ce dernier, et par ricochet de la population ; dès lors l’exercice démocratique ne peut se faire correctement. Pour preuve : lors de la séance du 13 novembre 2019, le Conseil communal a déclaré qu’il préférait travailler « dans son coin » pour venir ensuite proposer des solutions toutes faites devant le Conseil général.
De plus, comme nous l’avons fait constater le 13 novembre dernier, quatre séances du législatif ont été purement et simplement supprimées par l’exécutif. Et, cerise sur le gâteau, les compte-rendus des séances du Conseil général ne sont plus rédigés dans des délais raisonnables depuis bientôt deux ans. Il va de soi que, sans procès-verbaux, il est impossible d’avoir un suivi des dossiers et par conséquent, de pouvoir travailler sérieusement pour le bien de la collectivité.
Cette situation doit changer afin que la démocratie puisse redevenir une réalité en ville du Locle.
Attitude :
Le Conseil communal se défausse sans cesse sur son législatif et sur l’exécutif cantonal des mécomptes financiers de sa ville ; il donne ainsi à penser qu’il ne veut prendre aucune responsabilité sur ses épaules. Par ailleurs, en séance du législatif, certains conseillers communaux loclois confondent trop souvent leur rôle de membre de l’autorité exécutive, censée représenter l’ensemble de la population, avec leurs activités de militant d’un parti politique.
Ces déclarations répétitives font qu’un certain nombre d’interlocuteurs sont plus que fatigués par ces attaques incessantes et perdent confiance dans leur exécutif. Le Conseil communal loclois doit impérativement changer de discours, car des échos négatifs provenant de toute la Romandie parviennent jusqu’à nos oreilles.
Dès lors, pour l’ensemble des raisons évoquées ci-dessus, le groupe socialiste estime qu’il est temps de dire STOP au Conseil communal et de lui rappeler les valeurs de la démocratie participative. Le groupe socialiste refusera donc le budget 2020 de la Ville du Locle.
Mesures :
Ces dernières années, on ne peut malheureusement que constater que le Conseil communal vise prioritairement, par ses économies, une partie de notre population : la jeunesse.
Tentative de suppression d’une crèche, tentative de suppression de la Musique scolaire et aujourd’hui diminution des allocations complémentaires de formation. Le groupe socialiste était là lorsqu’il s’est agit de contrer les deux premières mesures. Il sera présent pour contrecarrer la troisième. Depuis maintenant trois ans, l’exécutif loclois envoie, tant à l’intérieur de notre localité qu’à l’extérieur, un très mauvais signal envers notre jeunesse. Même si la mesure visant à réduire les allocations complémentaires ne représente « que » 13'600.- frs, nous ne pourrons l’accepter.
Le groupe socialiste
du Conseil général du Locle
Contact :
Gérard Santschi
Chef de groupe
079 566 72 84
gerard_santschi@bluewin.ch