Le PSMN prend acte avec satisfaction de la volonté exprimée par la population chaux-de-fonnière de conserver son droit d’élire le Conseil communal.
Il s’agit d’une victoire de la démocratie et d’un signal clair : si le système d’élection n’est pas parfait, c’est aux partis politiques de prendre leurs responsabilités en présentant des candidat-e-s de qualité. Ce n’est effectivement pas aux citoyennes et citoyens d’assumer les conséquences de l’incapacité de certaines formations politiques à proposer des personnes non seulement compétentes mais également prêtes à endosser la charge de membre d’un exécutif communal, comme cela a été malheureusement le cas lors de précédentes législatures. Ce message est entendu par le PSMN et nous espérons que toutes les formations politiques s’inscriront dans cette logique.
Par ailleurs, et comme il s’y est engagé pendant la campagne, le groupe Socialiste au Conseil général viendra prochainement avec une proposition de modification du règlement général afin que, en cas de vacance au Conseil communal, une élection complémentaire soit organisée. Cette modification de la loi, déjà proposée par le groupe socialiste au mois de juillet 2019 mais rejetée par les adversaires de l’élection du Conseil communal par le peuple, a l’avantage de corriger le système afin d’éviter les « affaires des viennent-ensuite ».
Enfin, le PSMN appelle de ses vœux le retour à un débat apaisé au sein de notre commune. La campagne qui s’achève a trop souvent été proche du dérapage, allant parfois jusqu’aux attaques personnelles sans fondement et qui pourraient être la démonstration de l’émergence d’un radicalisme politique clivant et destructeur qui assurément nuira à notre cité.
Le PSMN conçoit la politique comme un débat d’idées dont le seul but est le bien commun de notre Ville et de sa population et non pas comme un combat de personnes empreint de manœuvres dogmatiques ou politiciennes. Il espère vivement que cette campagne aura été une parenthèse malheureuse car le travail qui attend encore les élu-e-s de La Chaux-de-Fonds nécessitera que l’on focalise toutes nos énergies sur l’avenir de la Ville et non sur de stériles querelles.
Contacts : Michaël Othenin-Girard, 078 889 12 51
Silvia Locatelli, 078 749 35 50