Voici tout d'abord le texte de son intervention :
« Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Central Park. La verdure, la plaisance, les activités sportives individuelles et collectives, la vie culturelle ; toutes définissent ce haut lieu de rencontres en plein centre-ville de New York. Une source d’inspiration dans notre monde d’aujourd’hui où les questions climatiques, économiques et sociales doivent primer. Par cette motion, notre groupe souhaite amener une réflexion qui s’inscrit sur le long terme, pour La Chaux-de-Fonds et sa population, tout en tenant compte des atouts et des difficultés actuelles de notre cité.
À l’évidence, notre ville manque d'un centre, autrement dit, un cœur urbain qui permette aux citadins de se retrouver, d'échanger et de rendre leur cité agréable et vivante. C’est pourquoi, nous vous présentons ce soir une proposition d’aménagement unique et attrayant, sous la forme d’un espace végétalisé, pensé pour les piétons et la mobilité douce, à l’image de Central Park ou encore des Jardins de Turia à Valence en Espagne.
Valence ! C’est bien elle qui m’a convaincu définitivement, lors d’un voyage, à amener une idée qui s’en inspire tout autant. À la différence de Central Park, la Turia offre un parcours à travers toute la ville, scindant celle-ci en deux, d'est en ouest… Un peu comme l'Avenue Léopold-Robert. Sauf qu’à Valence, vous ne verrez aucune voiture et pourrez parcourir les 9 km du parc sans vous arrêter sur votre vélo, en croisant marcheurs, coureurs, flâneurs… avec çà et là, des animations organisées ou improvisées… ou encore un immense Gulliver couché sur le dos et sur lequel d’innombrable enfants viennent s'amuser.
Un axe de ce type, nous en possédons un, unique de par sa transversalité et son inexistante dénivellation : parfaitement médiane, l'Avenue Léopold-Robert permet à tout un chacun de traverser entièrement la ville sur une ligne droite et plate, d’un bout à l’autre.
Par ailleurs, en tant qu’artère commerciale, elle représente un boulevard économique essentiel qui demande à être valorisé dans les moments difficiles que traversent actuellement toutes les petites enseignes qui l’occupent.
La réalisation d’un tel axe vert permettra à la ville de respirer et d’offrir un réseau de mobilité douce qui favorisera sans aucun doute le développement de notre économie locale, mais offrira à tout un chacun la possibilité de se réunir, de se reposer, de s’entraîner ou simplement de circuler en toute sécurité et avec un réel sentiment de bien-être.
Imaginez-vous traverser la ville à vélo sans devoir vous arrêtez ou vous mettre en danger ! Et que dire de la valorisation du trottoir central du Pod… qui, soyons honnêtes, ne sert pas à grand-chose, si ce n’est à poser, tous les deux ans, nos stands lors de la Braderie.
Les arguments sont nombreux, mais il nous apparaît essentiel de voir les projets de la H20 et de la H18 comme une opportunité à saisir pour repenser le centre-ville et d’offrir aux chaux-de-fonnières et aux chaux-de-fonniers un lieu qu’ils pourront s’approprier… comme les new-yorkais et valenciens l’ont fait de leur parc et de leurs jardins.
Nous bénéficions d’ailleurs à La Chaux-de-Fonds d’un foisonnement culturel qui pourrait justement et largement contribuer à ce phénomène en réalisant des événements sur cet espace.
N’oublions pas également que nous nous interrogeons, dans ce Conseil, sur les départs de citoyen‑ne‑s. Nous cherchons à rendre notre ville plus attractive, que ce soit sur le plan de la domiciliation ou sur le plan touristique.
Il est donc urgent d’investir et façonner une ville nouvelle et pleine de vivacité et de chaleur, car ce sont bien ces qualités-là qu’elle offre le mieux. Certes, nous avons l’hiver, mais voyons-le comme un atout et offrons un espace propice au développement des activités liées à la neige… Et pour cela, quoi de mieux que le centre de la ville.
Par cette motion, nous invitons notre exécutif à tirer parti d’une image innovante, visionnaire et audacieuse. Pour y parvenir, nous lui demandons d’étudier la possibilité d’offrir à notre ville un projet d’aménagement urbain, entièrement ou partiellement rendu aux piétons et aux cyclistes, sur l’Avenue Léopold-Robert, tout en ne négligeant pas les éventuelles subventions en la matière et en évaluant les mesures appropriées à la circulation routière. Oui, j'ai bien parlé de subventions !
Aussi utopique qu’il puisse paraître, un tel projet doit avoir le mérite de se poser les vraies questions et d’aboutir à une réalisation viable et durable.
Je vous remercie de votre attention. »
Au nom du groupe socialiste
Oğuzhan Can
Cette motion a été discutée lors de la séance suivante du Conseil général, le 29 octobre et finalement acceptée par 22 voix (PS, POP, 4 Verts sur 5 et PDC) contre 15 (PLR, UDC) avec … une abstention verte, inexplicable et inexpliquée puisque ce parti, notre allié aux élections fédérales, est resté muet pendant le débat.
D’abord, au nom du Conseil communal, Théo Huguenin-Elie, chef du dicastère de l’urbanisme, a soutenu la motion. Cette utopie, comme chez Thomas More, présente un idéal insaisissable vers lequel la cité doit tendre. Le POD ne sera jamais Central Park mais après la réalisation des H20 et H18, il devra devenir un lieu de plus grande qualité sur certains tronçons, particulièrement pour les piétons, les transports publics et les cyclistes.
Puis l’UDC Hugues Chantraine a refusé la motion, une "fameuse invention puisqu’il paraît que le vert est à la mode ". Certes, il faut tout faire pour que notre ville reste attractive, une mue est nécessaire mais l’UDC est dubitative car CDF n’a pas la chance d’avoir un fleuve traversant comme Valence. De plus, le motionnaire ne propose rien pour résoudre le déplacement quotidien de 11000 véhicules sur cette artère, surtout que les commerçants souhaitent une augmentation des places de parking.
Même refus au PLR où, pour Frédéric Vaucher, utiliser une motion pour un projet utopique n’a pas de place dans ce Conseil général. Il y a déjà près de quarante places de jeu et parcs dont les parcs Gallet et des Crêtets, sans compter la piscine.
Par contre le PDC Blaise Fivaz a voté pour et a remercié le groupe socialiste d’avoir eu cette audace. Il imagine même un parking à deux étages sur la place des Forains et l’extension d'un autre derrière la gare, avec un monorail faisant le tour du POP en circulaire.
Le popiste Julien Gressot a souligné qu’une motion laisse beaucoup de marge d’interprétation au Conseil communal.
Dans une intervention finale forte et déterminée, notre camarade Oguzhan Can a ajouté, en substance que cette motion rime avec l'ambition… et l'histoire nous démontre que si nous n'avions pas eu des ambitions, nous n'aurions pas abouti à certains acquis qui nous semble aujourd'hui évidents mais qui ont été générés par un idéalisme et un combat politique…
Selon lui, il faut réfléchir sur le long terme, repenser le centre-ville et offrir un lieu que les Chaux-de-fonniers pourront s'approprier, un lieu de rencontre et d'échanges pour dynamiser et développer le commerce local. Le dynamisme culturel et exemplaire de notre ville permettra d'y contribuer fortement.
Il a insisté sur l’aspect écologique de la motion car des études démontrent que les espaces verts dans les centres-villes permettent d'influer sur les émanations de chaleurs provoquées par différentes sources… notamment les automobiles.
Il a fait référence aux nombreux commentaires positifs qu’il a reçus, démontrant les changements de mentalité,
« Ayons l'audace de profiler notre ville comme visionnaire et contribuons ensemble à son attractivité, et offrons une réalisation innovante, unique et qui profite à tous, afin de garder nos habitants et d'en attirer de nouveau. Car, une chose nous lie tous ici, nous aimons notre ville et c'est pour justement pour cette raison que je vous enjoins d’accepter cette motion ! «