Pour un 14 juin égalitaire à la Commune du Locle
Vous le savez, le 14 juin 2019 aura lieu partout en Suisse la journée d’action et de grève féministe. Il s’agit tout simplement de demander l’égalité entre les femmes et les hommes. Oui, nous sommes en 2019 et la loi sur l’égalité qui date de 1981, n’est toujours pas appliquée. La rémunération est toujours inférieure pour les femmes à poste à compétences égales. La répartition du travail domestique n’évolue que très lentement et a de la peine à faire sa place dans la tête de certains. Le harcèlement de rue ou sur le lieu de travail est une réalité quotidienne. L’accès pour les plus hautes fonctions sociales, économiques ou politiques, est encore favorisé aux hommes plutôt qu’aux femmes. Tout ceci témoigne des discriminations existant dans notre système suisse, censé être égalitaire.
Lors de la révision de la loi sur l’égalité, les femmes ont demandé des contrôles et des sanctions. Mais elles n’ont pas été entendues par la majorité bourgeoise, patriarcale et machiste de notre gouvernement. Pire, cette majorité n’a pas entendu les 22'000 personnes qui manifestaient le 22 septembre à Berne.
Aujourd’hui, il faut aller vers une société plus égalitaire et avec plus de justice sociale ! Pour rappel, le 14 juin 1991, il y avait déjà près de 500'000 personnes dans la rue pour dénoncer les discriminations de genre. Nous sommes 18 ans plus tard et peu de choses ont évolué.
Un événement de cette ampleur ne doit pas laisser Le Locle à l’écart et ne le laissera pas. Cette journée d’action et cette grève se dérouleront également dans notre cité horlogère.
À l’instar de La Chaux-de-Fonds, qui a déjà accepté une résolution allant dans ce sens, Le Locle est une ville de gauche et, lorsque la population réclame plus de justice sociale, nous, politiques avons un rôle majeur et précurseur à jouer et nous devons montrer l’exemple. Nous devons soutenir et participer à ces actions.
C’est pourquoi, par cette résolution, nous demandons au Conseil communal que les heures des grévistes, hommes ou femmes, soient offertes par la Commune du Locle et qu’il n’y ait pas de répercussions négatives pour les personnes s’engageant pour l’égalité.
Pour le groupe socialiste,
Gérard Santschi