La réduction des prestations communales accordées aux personnes âgées et aux invalides les plus démunis est une solution crasse, immorale et indigne.

Lors de la séance du Conseil général du 12 décembre dernier, la commission financière a confirmé sa volonté de travailler sur des propositions visant à améliorer la situation financière de notre ville. Une date au 14 janvier 2019 avait d’ores et déjà été fixée. Elle a eu lieu et les commissaires ont débuté leurs travaux.

Sans dévoiler les discussions menées au sein de la commission financière, le groupe Socialiste a toujours été clair quant à sa position : en premier lieu, nous trouvons de nouveaux revenus. En cas d’échec seulement, nous serons prêts à discuter sur les dépenses. À noter qu’à ce sujet plusieurs propositions ont été entérinées par le Conseil général lors de l’acceptation du budget 2019.

Pour répondre directement à l’intolérable situation décriée par le groupe PLR, le groupe Socialiste tient à être très clair : la réduction des prestations communales accordées aux personnes âgées et aux invalides les plus démunis est une solution crasse, immorale et indigne d’une société moderne portée sur le partage, le soutien et le respect de son prochain.

Notre monde a les moyens de permettre à tout un chacun d’y avoir sa place. Mais la gouvernance du plus riche, du plus fort, du plus puissant qu’une certaine élite impose à l’ensemble de la population mondiale fait que beaucoup meurent de faim, pendant que d’autres vivent dans l’opulence honteuse, sans partage, sans humanité.

Le groupe Socialiste va attendre le résultat sur la prochaine votation populaire quant à la majoration du coefficient fiscal, puis la décision de la commission financière quant à la suite de ses travaux. Et d’ailleurs, d’une manière générale, les commissions ont un rôle à jouer. Si le résultat n’est pas convaincant, libre aux partis de trouver d’autres solutions. Nous ne jouerons donc pas sur deux tableaux. Et ne serons encore moins otages d’un populisme de bas étage.

Le groupe Socialiste refusera le postulat du groupe PLR dans la mesure où il a été convenu qu’en l’état, il incombait à la commission financière de faire ce genre de demande auprès du Conseil communal. À moins que le Conseil général lui refuse ce mandat.

David Taillard

2019-01-30