Si je dois me déplacer professionnellement tous les jours de Saint-Aubin à La Chaux-de-Fonds en transport public, je vais réfléchir une seconde et faire le calcul suivant :
Le billet Ondeverte individuel pour 5 zones me coûte 10,40 francs.
L’abonnement annuel s’élève à 1’485.- francs.
La somme paraît énorme, mais poursuivons !
Chaque jour j’ai besoin de 2 trajets ; je dois donc dépenser quotidiennement 20,80 francs.
Si je divise le prix de l’abonnement par le coût quotidien de mes transports, j’arrive à environ 72 (1485 / 20,80 = 71,39).
Cela signifie donc que j’aurai dépensé exactement la même somme après 72 jours de transport pour mon travail. Tout le reste de l’année, je voyagerai gratuitement. Et si je fais un autre petit calcul, d’estimation cette fois :
Je travaille 47 semaines par année, soit 235 jours. Je voyagerai donc gratuitement durant 163 jours (235 - 72) et j’aurai économisé 3'390,40 francs.
Toute personne un peu sensée fera le choix d’acheter un abonnement de transport plutôt que de payer course après course si cela lui permet d’économiser !
C’est ce raisonnement qu’a suivi le Conseil d’État en proposant de construire un nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds. Donc, soyons logique, toute personne un peu sensée et de bonne foi votera OUI au NHOJ et invitera ses parents et amis à voter OUI au NHOJ le 24 septembre prochain !
Luc Rochat