Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Décision avec la commission intercommunale de déposer une résolution pour soutenir le projet du NHOJ.
Pourquoi ? Parce que les arguments qui attaquent aujourd’hui le NHOJ sont non seulement des contre-vérités crasses, mais qu'ils alimentent aussi les discours simplistes d’un canton éternellement divisé et qu'ils relèvent d’une vision passéiste de la justice.
Oui, la situation actuelle est insatisfaisante !
- OUI, les surfaces actuelles sont devenues exiguës, en raison notamment de l’application de la nouvelle loi d’organisation judiciaire entrée en vigueur en 2010.
- OUI les locaux actuels ne répondent plus aux besoins de la justice : ils sont inadaptés aux exigences de sécurité pour le personnel judiciaire. Ils ne permettent pas aux victimes d’être pris en charge de manière adéquate.
- OUI, les locaux actuels sont vétustes : ils ne répondent plus aux normes de la police du feu, ni à celles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- Oui, la situation actuelle est incertaine : l’État est locataire de surfaces dont certains baux arrivent à échéance.
Le NHOJ constitue une réelle opportunité pour notre canton !
- Le canton investit pour construire un bâtiment adapté aux besoins actuels de la justice.
- Le canton réalise des économies à long terme.
- Le NHOJ permet à l’État d’avoir à disposition des locaux supplémentaires qu’il peut soit louer (et donc avoir des recettes supplémentaires), soit utiliser à futur pour d’autres projets.
- Le NHOJ crée un pôle judiciaire fort.
- Le NHOJ utilise un terrain magnifique, à proximité d’une gare, donc accessible facilement en transports publics.
Sans le NHOJ, notre canton dépensera autant pour louer les surfaces. MAIS, et c’est important, l’argent dépensé n’améliorera ni les conditions de travail dans les tribunaux, ni les conditions de prise en charge des victimes ! (Pour rappel, dès 2021, l’amortissement et les frais d’entretien du NHOJ s’élèveront à CHF. 1'587'000 par an, soit une somme inférieure aux frais de location actuels !)
Oui, le NHOJ, est un investissement ! De 48 millions. Un investissement nécessaire, car une collectivité qui n’investit plus se meurt !
En conclusion, le NHOH : c’est un projet nécessaire, utile et économique pour le canton ! Nous invitons la population locloise à le soutenir et à participer au rassemblement citoyen du 7 septembre prochain.
Au nom du groupe Socialiste, Corine Bolay Mercier