Un livre essentiel à lire de toute urgence.

Un livre paru en 2010 sous le titre « 23 Things They Don't Tell You about Capitalism » dont l'auteur est l'économiste Ha-Joon Chang. Non, non, non... Ce n’est pas un méchant pékinois à la solde du parti communiste chinois. C’est un Sud-Coréen qui enseigne à l'université de Cambridge.

Le livre est composé de 23 chapitres qui analysent 23 contre-vérités que la droite et l'extrême-droite distillent dans le monde entier depuis 40 ans à grand renfort de slogans et de publicité pour embobiner le grand public. Je vais essayer de résumer et démonter ces 23 mensonges ces prochains jours grâce à la lecture de ce livre.

Introduction

En l’absence de réformes des mécanismes financiers, les politiques monétaires et budgétaires laxistes ont créé de nouvelles bulles financières, tandis que l’argent fait cruellement défaut à l'économie réelle. Le monde entier en a fait l’expérience en 2008. Et depuis les années 1980, la plupart des pays ont pris des mesures néolibérales : privatisation des sociétés industrielles et financières publiques ; déréglementation de la finance et de l'industrie ; libéralisation des échanges et des investissements internationaux ; réduction des impôts et des prestations sociales. Les néo-libéraux assuraient que la situation de tous serait améliorée. Les effets de ces politiques ont été diamétralement opposés à leurs promesses.

Dans de nombreux pays riches, ces conséquences négatives ont été dissimulées par une gigantesque expansion du crédit. Depuis trente ans, les niveaux de vie stagnent dans les pays d’Afrique sub-saharienne et en Amérique latine le taux de croissance par habitant a chuté des deux tiers. Les seuls pays qui ont tiré leurs épingles du jeu sont la Chine et l’Inde qui, justement, n’appliquent pas les politiques néolibérales dans leur intégralité.

Les « vérités » colportées par les idéologues du marché libre reposent sur des postulats paresseux et une vision très rétrécie de la réalité ; et il n’est pas nécessaire de connaître tous les détails techniques pour comprendre ce qui se passe dans le monde.

Quand vous aurez compris que

  • le marché libre n’existe pas ;
  • un État fort peut stimuler le dynamisme économique ;
  • l’économie du ruissellement ne fonctionne pas (les réductions massives des impôts des riches sont des redistributions du revenu vers le haut) ;
  • ce ne sont pas les lois « naturelles » du marché qui ont aggravé les disparités de richesse ;
  • il n’était pas inévitable que le secteur financier se découple de l’économie réelle depuis 30 ans…

vous serez en mesure de savoir comment fonctionne le monde et comment défendre les intérêts de tous, sans privilèges.

 

Luc Rochat

Retour à la table des matières

2017-02-20