Chères et Chers Camarades,
Mercredi dernier, vous m’avez accordé votre confiance et m’élisant président de la section du PSMN. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cela et j’espère pouvoir être à la hauteur des défis qui nous attendent.
J’arrive à la présidence du Parti socialiste des Montages neuchâteloises à une période pour le moins troublée. Je ne peux pas vous promettre une longue liste de victoires politiques ou une résolution heureuse de l’ensemble des difficultés que nous allons rencontrer. Par contre, je peux vous assurer que, face aux problèmes, je serai le premier d’entre nous à m’avancer pour chercher les solutions les plus proches de nos valeurs.
Nous vivons des heures difficiles pour nos communes et pour notre canton. Dans les prochaines semaines, le Conseil d’Etat et les Conseils communaux de notre région vont présenter des mesures qui ne correspondront pas aux valeurs qui sont les nôtres et qui pourraient même faire douter certains d’entre nous de leur appartenance à notre parti.
Camarades, à cet égard, je voudrais aujourd’hui appeler chacune et chacun d’entre vous à se mobiliser au sein du parti socialiste pour lutter contre les dispositions qui seront les plus dangereuses pour la population des Montagnes neuchâteloises. Notre colère ne doit pas servir à nous diviser, mais à nous réunir. Nos conseillers précités ne pourront pas se battre seuls contre lesdites mesures ; c’est l’appui de toutes les personnes composant notre section qui peut faire la différence entre un budget d’austérité et un budget nuisible. Je vous encourage donc à participer aux débats de notre comité qui sont ouverts à tou-te-s et à venir aux prochaines assemblées générales qui traiteront de ces aspects.
Dans le cadre du mandat que vous m’avez confié, je m’engage à rencontrer les Conseillers communaux et généraux, les Conseillers d’État et les députés de nos diverses communes pour faire un état des lieux des projets en cours et des difficultés rencontrées. Je leur transmettrai les observations et les suggestions des membres de la section sur ces douloureuses questions.
Je voudrais m’adresser plus particulièrement à nos Camarades du district de La Chaux-de-Fonds ; si les listes pour les prochaines élections cantonales se remplissent progressivement dans les autres districts, le constat est que la nôtre reste pauvre. Nous avons choisi de déroger au principe des doubles mandats fixé par nos statuts afin d’améliorer cette situation. Mercredi soir, je me suis porté candidat pour le Grand Conseil, non pas parce que je voudrais être élu ou même que je pense que ce soit possible, mais parce que si le nombre de candidats reste aussi faible qu’il l’est à ce jour, nos idées ne seront représentées ni au Grand Conseil ni même dans le groupe des Députés socialistes. La probabilité de gagner ou de perdre des sièges est autant liée à des aspects politiques que mathématiques, autrement dit, une petite liste de candidats ne suffira pas. Je vous appelle donc à vous mobiliser en vous portant candidat-e-s pour cette élection.
Camarades, par souci de transparence, j’ai choisi d’aborder, dans ce premier courriel à votre attention, les problèmes qui nous sont les plus proches. Je n’en suis pas moins heureux de pouvoir être parmi vous et de participer aux projets et au fonctionnement de notre section. À ce titre, j’espère pouvoir être à la hauteur des défis qui nous attendent.
Neil Ewering
président
Parti socialiste
des Montagnes neuchâteloises
079 728 59 88
neil.ewering@psmne.ch
www.psmne.ch