Assemblée des délégué-e-s du samedi 16 avril 2016 dès 10h45 à La Chaux-de-Fonds, ancienne usine électrique

Petit rappel

  • Le Congrès est l'organe souverain du parti et se réunit généralement tous les deux ans. Il lui revient notamment d’approuver les rapports de gestion, d'établir le montant des cotisations, d'élire la présidence du parti et d'en fixer les objectifs politiques. Ses décisions s’imposent aux partis cantonaux comme aux sections.
  • L’Assemblée des délégué-e-s est le principal organe de décision du parti entre deux Congrès. Ses choix engagent également les partis cantonaux et les sections. L’Assemblée des délégué-e-s se tient au minimum trois par année dans toutes les régions du pays, généralement avant les votations fédérales.

Si les délégué-e-s aux Congrès sont désigné-e-s par les sections locales, les délégué-e-s aux AD sont les représentant-e-s des sections cantonales. Neuchâtel en compte 6, 2 pour le PSLN, 2 pour le PSMN, 1 pour chacune des vallées. Pour assurer un certain suivi, les délégué-e-s aux AD ont en général un mandat permanent dont la durée peut varier. Le PSN est aussi représenté par une personne de la présidence et une du secrétariat cantonal.

L’assemblée du 16 avril

Conformément aux statuts du PSS, elle se prononcera sur les sujets des votations fédérales du 5 juin prochain et donnera ses recommandations de vote.

Initiatives populaires :

  • Pour un revenu de base inconditionnel 
  • En faveur du service public 
  • Pour un financement équitable des transports (dite « Vache à lait »)

Referendums :

  • Loi fédérale sur la procréation médicalement assistée
  • Loi sur l’asile

Au programme, outre les discours traditionnels du président Christian Levrat et d’un membre du Conseil fédéral, en l’occurrence Simonetta Sommaruga, l’AD étudiera un important papier de position (français fédéral garanti). Il s’agira d’un thème brûlant et actuel, celui des relations avec l’Union européenne.

Avant l’apéritif de clôture, on aura droit à la discussion du budget 2016, et à des résolutions et/ou propositions de sections. C’est dire que la journée sera bien remplie !

La section du PSMN accueillera ainsi plus de 200 délégués et se chargera de l’organisation logistique et de la restauration, avec l’aide bien sûr du PSS pour tout l’aspect technique (sonorisation, traduction simultanée, etc.) C’est l’occasion de faire une jolie pub à notre section !

Toute aide est d’ailleurs bienvenue pour l’installation ou pour les rangements… Contact : Monique Gagnebin (monique.gagnebin@yahoo.fr)

Loyse Renaud Hunziker

2016-04-07