Lors de cette séance du Conseil général de La Chaux-de-Fonds, le parti socialiste des Montagnes neuchâteloises a déposé
- une résolution urgente portant sur la volonté de la direction du CPNE de modifier l’appellation de l’École d’Arts appliqués
- ainsi qu’une interpellation concernant la «valorisation» du métier d’enseignant·e du cycle 1 dans le canton de Neuchâtel.
Ci-dessous, les deux textes de ces interventions socialistes.
Interpellation du groupe socialiste : enseignant·e·s des classes Harmos 1‑2 – une vraie valorisation ou plaisanterie de mauvais goût ?
Voici maintenant quelques années que s’est ouvert le chantier de la revalorisation du métier d’enseignante et d’enseignant dans notre canton avec en toile de fond la promesse ou l’espérance de pouvoir enfin harmoniser, valoriser et rééquilibrer les salaires de cette magnifique mais difficile profession. Parmi les plus pénalisé·e·s : les enseignant·e·s des degrés H1-2 dont l’intensité et l’importance du travail effectué ainsi que son impact pour la suite de la scolarité sont sous-évalués.
Si l’image de la « jardinière d’enfant » tend peu à peu à se dissiper pour considérer les maîtres et maîtresses comme des enseignant·e·s à part entière, la valorisation salariale, elle, demeure bien en deçà de ce qu’elle devrait être avec des différences importantes, parfois de l’ordre de 20 %, entre une personne travaillant en H1-2 et une personne travaillant en H3-4. Certes, quelques périodes en moins sont à compter. Cependant, l’intensité d’un enseignement impliquant des tout-petit·e·s, peu autonomes et nécessitant beaucoup d’attention rend les heures consacrées en classe particulièrement pleines.
Nous avons entendu que le projet de réevalution des fonctions d’enseignant·e·s avait avancé mais que celui-ci posait passablement de problèmes. Parmi ceux-ci, la volonté de « valoriser » le métier exercé par les enseignant·e·s H1-2 en baissant leur taux d’activité sur le papier tout en conservant le même nombre d’heures et avec une légère valorisation salariale qui, elle-même, ne compenserait de toute façon pas les échelons perdus lors de la refonte de la grille en 2017. Cette méthode de « valorisation » nous semble digne d’une plaisanterie de mauvais goût. Sans parler des questions que cela pose en matière de prévoyance par exemple, cette méthode revient à dire à des enseignant·e·s qui placent énormément d’énergie pour des classes de petit·e·s et à composition complètement hétérogène que, jusqu’ici, ils et elles ont en fait travaillé à temps partiel. Ce n’est pas une manière de réévaluer les fonctions et de leur donner l’importance qu’ils et elles ont.
Au vu de ce qui précède, le Conseil communal peut-il nous dire si :
- il est impliqué dans ce projet par l’autorité cantonale ?
- il soutient ce type de solution ?
Pour le Parti socialiste
Silvia Locatelli
EAA École des Arts Appliqués de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Nouvelle Appellation : Pôle Arts Appliqués
Le changement de l’appellation de l’EAA École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds pour celle de « Pôle des Arts Appliqués CPNE » est totalement inapproprié et inadéquate ; cette nouvelle appellation supprime celle portant depuis 150 ans, une histoire et une renommée qui appartiennent au patrimoine matériel et immatériel de la Ville de La Chaux-de-Fonds au bénéfice indiscutable de tout le canton de Neuchâtel.
L’appellation EAA liée à la Ville de La Chaux-de-Fonds doit impérativement être gardée !
Les membres du Conseil général de la Ville de La Chaux-de-Fonds ne prennent pas acte du changement de nom de l’Ecole des Arts Appliqués de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Ils n’acceptent pas le changement de ce beau nom historique, mondialement connu, au profit de tout le Canton de Neuchâtel pour la nouvelle appellation de « Pôle Arts Appliqués CPNE ».
L’EAA fait clairement partie du patrimoine horloger de la Ville reconnue à l’UNESCO. Le nom lié au nom de la Ville est indissociable de notre histoire patrimoniale, en particulier celle de l’Art Nouveau et le changement de nom porte préjudice et nuit clairement à notre politique de promotion reconnue dans un des axes de promotion stratégique de développement signés sous l’égide du Conseil d’État en 2021.
Les membres du Conseil général considèrent ce changement d’appellation médiocre, inutile et sans aucun fondement logique.
Le nom d’EAA : ÉCOLE DES ARTS APPLIQUÉS DE LA VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS doit impérativement être rétabli et gardé sans changements.
Qu’il soit accompagné en dessous et en plus petit par « Pôle des Arts Appliqués du CPNE » peut se discuter.
EAA- École d’Arts Appliqués La Chaux-de-Fonds
Fondée en 1873, plus ancienne école d’Arts appliqués de Suisse
(Pôle des Arts appliqués CPNE)
Ce retour au nom d’EAA (École d’Arts Appliqués), rétablissant ainsi le lien entre la Ville de La Chaux-de-Fonds et une partie fondatrice de son histoire et de ses racines, ne remettra aucunement en cause les objectifs poursuivis par le CPNE et ne sera en rien un handicap dans la conduite et l’organisation du CPNE.
En conséquence, le Conseil général invite le Conseil Communal à agir avec fermeté auprès du Département de la formation, de la digitalisation et des sports et du Conseil d’État du Canton de Neuchâtel, y compris s’il faut aller jusqu’à une modification de la loi.
Giovanni Spoletini,
conseiller général socialiste