Succès à Neuchâtel pour la filière d'apprentissage précoce de l'allemand
Source : RTS, Le Journal du matin du 11 novembre 2016

Lors de la séance du Conseil général du 5 avril 2022, le groupe socialiste a déposé deux interpellations. L’une concernant les classes bilingues Prima, et l’autre – avec les groupes Vert·e·s et POP – au sujet des possibilités d’hébergement des jeunes.

Interpellation du groupe socialiste : Classes Prima

Le groupe socialiste s’interroge concernant, à La Chaux-de-Fonds, le manque de classes Prima, soit un enseignement bilingue en français et en allemand dès la première année Harmos ; puis progressivement, dès le Cycle 1, un enseignement en allemand couvrant au minimum le 30 % des leçons !

Il y a, pour l’année scolaire 2021-2022, 59 classes dans l’ensemble du canton, mais seulement 9 à La Chaux-de-Fonds et uniquement pour le cycle 1 !

Alors que nous cherchons à attirer des familles, le Conseil communal n’estime-t-il pas que cet enseignement pourrait être un plus pour l’attractivité de notre Ville ?

De plus, pour nos entreprises, le fait de pouvoir engager plus facilement sur place des jeunes bilingues est un atout non négligeable.

Comment se fait-il que notre Ville, qui pendant de très nombreuses années a été un modèle pédagogique, se retrouve à ce point à la traîne ?

Nous demandons au Conseil communal de se pencher sur ce problème et de tout mettre en œuvre pour pallier ce manque de classes Prima dans notre Ville.

pour le groupe PS,
Monique Gagnebin, Carmen Brossard, Silvia Locatelli

Interpellation des groupes PS, Vert-e-s et POP  «Quelles possibilités d’hébergements touristiques ou de passage pour la jeunesse ?»

Depuis l’inscription de notre Ville au patrimoine mondial, il a souvent été fait mention dans les interventions des autorités du manque de structures d’hébergement dans notre région. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les structures d’accueil modestes, notamment à destination des jeunes ou de voyageurs itinérants de plus en plus nombreux à venir visiter nos crêtes jurassiennes en mobilité douce. Il en va de même pour le public souhaitant profiter des manifestations culturelles offertes par notre Cité et qui souhaiteraient y séjourner à un coût abordable.

Depuis la fermeture de l’Auberge de jeunesse, de petites structures ont vu le jour notamment sous forme de maisons d’hôtes. D’autres lieux, comme La Coquille, ont quelque peu élargi leurs activités pour également accueillir une clientèle de passage, mais l’impression que les places manquent encore demeure. En octobre prochain, les parlements des jeunes se réuniront à La Chaux-de -Fonds et cela doit être l’occasion de nous demander si notre infrastructure d’accueil est précisément adaptée.

Ainsi, nous demandons au Conseil communal de nous dresser un état des lieux global de l’état actuel de toutes les structures ou possibilités d’accueil, particulièrement celles destinées à un public jeune ou de passage mais à coût modeste, qui existent dans notre Ville.

Par ailleurs, nous souhaiterions également savoir s’il existe un projet visant l’affectation de l’ancienne Maison des Jeunes, particulièrement bien située au centre de notre Ville, à ce type d’hébergement temporaire. Selon nos informations, à la reprise de ce bâtiment par l’État, il avait été convenu que celui-ci pourrait l’utiliser à ces fins, ce qui pourrait apporter une solution. Qu’en est-il également pour les locaux inoccupés de la Fondation Sombaille Jeunesse Jeanne-Antide de la rue Jardinière, voire d’autres locaux qui pourraient être à terme vides, au vu du plan de réduction des places en institution mené par l’État ?

Pour le groupe PS
Silvia Locatelli, Monique Gagnebin

Pour le groupe des Vert·e·s
Christian Piguet, Béatrice Thiémard-Clémentz, Laure Lalive Todeschini, Grégory Rochat, Ilinka Guyot

Pour le groupe POP
Karim Boukhris, Lara Zender

 

2022-04-09