Un comité regroupant les associations « Mass Voll » et « Les Amis de la Constitution » a déposé un référendum contre la nouvelle mouture de la loi COVID‑19. Le 18 juin, les personnes en Suisse disposant du droit de vote devront donc s’exprimer pour la troisième fois sur cette dernière. Les deux premières fois, les votant·e·s se sont prononcé·e·s très clairement en faveur de la loi.
De quoi s’agit-il ?
Le projet concerne la (nouvelle) prolongation de la loi COVID‑19 adoptée par le Parlement en décembre 2022. Avec le retour à la situation normale au 1er avril 2022, les cantons ont repris la responsabilité principale de la gestion de l’épidémie de Covid‑19. Toutefois, afin de continuer à mettre à la disposition de la Confédération certains instruments éprouvés de protection de la santé publique, le Parlement a prolongé certains articles de la loi COVID‑19.
Cela concerne concrètement :
- Les coûts des tests :
Depuis janvier 2023, les caisses d’assurance-maladie prennent en charge les frais en cas de maladie ; les personnes assument elles-mêmes, si nécessaire, les frais des tests nécessaires pour les voyages. Cette réglementation doit continuer à s’appliquer. - Certificat COVID-19 et l’application Swiss COVID :
Le Parlement doit pouvoir continuer à recourir, si nécessaire, au certificat COVID‑19 pour les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives. Il en va de même pour l’application Swiss COVID, actuellement désactivée.
Le Parlement a prolongé ces dispositions jusqu’en juin 2024.
Du point de vue du parti socialiste suisse, la prolongation de ces dispositions de la loi COVID‑19 est judicieuse. Le PS a donc décidé de dire OUI.