Camarades,

Défendre devant le congrès socialiste le « oui » à Forta peut paraître incongru. Je le défendrai donc sans contester l’aspect plus que problématique du financement, mais avec la conviction que ce fonds routier est aujourd’hui essentiel pour plusieurs cantons, romands notamment, dont celui de Neuchâtel. Forta, c’est pour le canton de Neuchâtel notamment, l’évitement des villes industrielles du haut, du Locle et de la Chaux-de-Fonds oubliés depuis trop longtemps du financement fédéral. Au PSN, nous avons la conviction que le contournement des deux villes renforcera la qualité de vie dans celles-ci ; mais, plus encore, apportera un soutien marqué à un bien de plus en plus rare en Suisse, les emplois à vocation industrielle. Des emplois derrière lesquels se trouvent aussi et surtout des hommes et des femmes qui attendent du Parti socialiste qu’il s’engage pour eux.

Notre canton, vous le savez, est un canton exportateur et industriel : la production industrielle, horlogerie, industrie des machines, équipements constituent presque la moitié de notre revenu intérieur brut. Les Montagnes neuchâteloises, en particulier, concentrent un savoir-faire qui profite à l’ensemble de la place industrielle suisse. Mais la survie de nos industries est mise à mal par les politiques incohérentes bricolées au niveau fédéral. L’abandon du taux plancher a induit de lourdes difficultés pour notre industrie d’exportation, sans parler de l’initiative contre l’immigration de masse du 9 février, qui, tant qu’elle n’est pas appliquée, provoque beaucoup d’incertitudes, mais qui, en cas d’application stricte, serait dramatique pour une région frontalière comme la nôtre.

Pour rester concurrentiel, Neuchâtel a pris soin de développer les conditions cadres en adéquation avec ses spécificités. À l’inverse des partis de droite, qui ne parlent que de baisse d’impôts, de cadeaux fiscaux scandaleux, nous Socialistes savons que d’autres atouts sont essentiels pour maintenir la compétitivité de la place industrielle neuchâteloise : proximité des centres de recherche, main-d’oeuvre qualifiée, administration dynamique et… voies de communication efficaces !

Avec Forta et l’intégration de la H20 au réseau des routes nationales, l’avenir de l’emploi industriel dans le canton sera pérennisé. Et c’est capital, pour notre canton, mais aussi pour la Suisse, de maintenir notre place industrielle connectée avec les régions de notre canton, comme des cantons voisins.

Le PSN soutiendra également Forta pour garantir la qualité de vie. Quelle autre ville en Suisse, de grandeur comparable à celle du Locle, voit le trafic pendulaire la traverser par son centre ? Toutes les agglomérations de taille identique ont vu leur itinéraire de transit abandonné au cœur des localités. 20'000 voitures traversent quotidiennement Le Locle, plus que le transit le Gothard ! La congestion quotidienne du trafic, qui engendre des nuisances sonores, dépassant par ailleurs les valeurs prescrites par la législation environnementale, sont de réels fléaux pour nos villes. L’évitement de nos deux villes permettra enfin de sécuriser les voies pour piétons et de rendre possible l’habitat en centre ville, car là aussi, densifier le centre avec tant de voitures et de nuisances s’apparente à un combat homérique.

Enfin, je propose au PSS non de refuser le projet Forta, mais d’adopter la liberté de vote. D’autres cantons soutiennent Forta, comme l’indique le vote des sénateurs au Conseil des États, où tous les sénateurs (moins 1 voix et 2 abstentions) ont soutenu Forta.

Je tiens finalement à souligner que Forta dispose aussi d’un fonds pour développer le trafic d’agglomération.

Merci.