Les affiches des référendaires demandent de voter NON au NHOJ : inutile, trop cher, injuste.

Trop cher ? Imaginons que vous avez une vieille voiture qui consomme beaucoup d’essence, pollue pas mal et n’est plus au top du confort. Une grosse réparation est à l’horizon, et votre garagiste vous fait un calcul : en leasing, vous pouvez acheter un nouveau véhicule plus performant, plus confortable, plus respectueux de l’environnement et consommant moins, dont les charges seront en définitive un peu moins élevées que ce que vous payez actuellement. Votre choix serait vite fait !

Pour le NHOJ, l’Etat investit. Cela signifie qu’il ne sort pas les millions nécessaires d’un seul coup, il emprunte puis paie les charges de la dette et les frais de fonctionnement comme vous payez votre leasing, votre essence, vos assurances, etc.

Inutile ? Le NHOJ serait-il considéré comme plus utile s’il était moins cher ? Bizarre… Il serait donc inutile de regrouper des structures éclatées, disséminées, parfois vétustes et inconfortables, devant être à terme obligatoirement rénovées pour répondre aux exigences légales ?

Injuste ? Les référendaires s’opposent au nom de la proximité. La proximité pour qui ? Pour un certain nombre d’avocats et de juges pour qui La Chaux-de-Fonds est aussi inaccessible que le désert de Gobi ? Que fait-on du respect et de la dignité des justiciables, qu’ils soient victimes, prévenus, locataires ? Ils continuent de s’entretenir avec leur avocat dans les couloirs ou au bistrot d’à côté faute de confidentialité possible ? Que fait-on de la sécurité des usagers quand tout le monde actuellement utilise les mêmes circuits ?

Le NHOJ sera à côté de la gare, facile d’accès. Il permettra des économies de fonctionnement (administration, équipement, archives, etc.). L’Etat sera maître des lieux au lieu de payer des loyers élevés pour de nombreux locaux, qu’il devrait quand même rénover à ses frais tout en risquant des résiliations. La conclusion la plus rationnelle est donc de voter OUI au NHOJ !

Loyse Renaud Hunziker

La Chaux-de-Fonds, le 31 août 2017

 

2017-08-31