Notre luxe : l’espace
Sport, social, jeunesse et santé représentent des missions essentielles pour une collectivité publique telle que la nôtre. Notre chance, c’est que notre ville possède un luxe que l’on ne met pas assez en avant, l’espace. Des espaces privés et publics généreux pour habiter, pour travailler, pour créer, pour se former et pour bouger !
Nous avons à 10 minutes à pied du centre-ville des espaces naturels magnifiques pour courir, marcher, pédaler, skier, faire de la raquette… ou partager une torrée !
De plus, notre ville compte 130 clubs sportifs qui regroupent plus de 50 disciplines telles que le football, le hockey, l’athlétisme, la lutte, le dirt, la natation, la danse moderne ou classique, les sports de combat, l’escrime, le badminton, le tchoukball, le skate, le ski de fond, le tennis de table, le tennis, le basket, le street-hockey…
Tous ces clubs, et également les citoyennes et citoyens qui font du sport individuellement, en famille ou en groupes, ont besoin d’infrastructures de qualité. Si l’on compte tous les sites publics et privés, nous avons la chance de compter plus de 100 installations sportives sur notre territoire ; la Ville en gère pas moins de 80.
Toutes ces infrastructures demandent d’être entretenues. Dans ce cadre, la rénovation des Mélèzes sera le grand dossier qui nous occupera la prochaine législature.
Les Mélèzes, ce site que tout le monde aime en toutes saisons
Le site des Mélèzes, qui comprend la piscine et deux patinoires, est l’un des sites les plus fréquentés par notre population et sa rénovation sera, sans aucun doute, le principal investissement à solliciter auprès du législatif durant la législature à venir.
La piscine, qui date de 1954, est un lieu à double vocation : le sport et les loisirs. C’est un lieu de loisirs incontournable pour toutes les chaux-de-fonnières et tous les chaux-de-fonniers. L’espace vert à disposition en fait l’une des plus grandes piscines de Suisse en terme de terrain. Après la rénovation des vestiaires sud et l’installation du toboggan géant, il est temps de proposer un crédit de rénovation des bassins cette année encore.
Les patinoires datent respectivement de 1953 (patinoire extérieure) et de 1987 (patinoire extérieure). Elles ont aussi besoin d’investissements. Un crédit d’étude sera présenté au Conseil général début 2021. Cette rénovation est nécessaire à plusieurs égards ; en effet, les infrastructures ont vieilli et il est de notre responsabilité de les rendre non seulement plus modernes en terme d’usage, mais également plus écologiques. Leur rénovation sera l’occasion de construire une infrastructure exemplaire en termes d’environnement et de performance énergétique, en collaboration étroite avec Viteos.
Le site des Mélèzes est identifié comme étant prioritaire, mais d’autres projets seront également au centre de notre action, tels que :
La réhabilitation du Centre sportif des Foulets
S’agissant de la rénovation du site des Foulets, qui date de 1973, le projet a été gelé en 2015 pour des raisons financières, mais en 2018 un nouveau rapport a été accepté par le Conseil général. Ce rapport fait actuellement l’objet d’oppositions de certains riverains. Néanmoins, nous restons confiants pour une réalisation en 2021. Ce projet permettra la transformation de lun des deux terrains de football en terrain synthétique et un réaménagement complet du terrain multisports. Cela profitera aussi bien au club de football Étoile-Sporting qu’aux élèves du collège des Foulets, ainsi qu’aux habitants du quartier.
Les enjeux en matière d’infrastructures sportives sont importants et nous nous devons également de réfléchir à moyen terme au devenir de notre magnifique Centre sportif de la Charrière qu’il s’agira également de rénover.
Le mouvement au centre de notre action
S’il est évident que des infrastructures rénovées, fonctionnelles et durables sont essentielles à la réalisation d’une politique du sport ambitieuse, cela ne suffit pas. Il faut y adjoindre une ambitieuse politique de promotion du sport et des manifestations sportives qui donne envie à toutes et tous de bouger.
Notre ville a les moyens de ses ambitions ; les plus de 130 clubs sportifs et leurs bénévoles, avec l’appui constant du Service des sports et d’autres services de la Ville tels que celui de la Jeunesse, celui de la Santé… en sont les leviers.
C’est grâce à ses clubs, à ses associations sportives et leurs sponsors, grâce à ses services que notre « Ville bouge » ; c’est grâce à eux que des manifestations portent le nom de « La Chaux-de-Fonds » dans tous les coins du pays, voire à l’international. Par exemple :
- la « Trotteuse-Tissot » qui en est à sa 13e édition, dont deux spéciales qui ont relié les deux villes du Haut,
- l’organisation d’étapes du « Tour de Romandie », dont notamment un prologue en 2016 et une arrivée en 2019.
- le « Résisprint », meeting international mythique,
- « Midi Tonus » et ses activités pour toutes et tous,
- les « Family Games », qui résulte de synergies entre trois services de mon dicastère (Sports, Jeunesse et Santé), le Panathlon et plus de 20 clubs sportifs,
- les « Streetdays », journées axées sur le basket,
- les vacances pour les enfants de la 3e à la 8e année scolaire, qui prévoit un accueil à la journée avec l’appui des clubs sportifs et les acteurs culturels,
- la participation de la Ville au projet de l’Association neuchâteloise de course d’orientation « Swiss-O-Finder » qui permet aux amateurs de découvrir la Ville avec trois parcours…
Cette liste est tout sauf exhaustive et démontre le dynamisme sportif incroyable de notre Ville.
Notre ville de La Chaux-de-Fonds, à l’instar de notre canton et de la Suisse dans son ensemble, est à la croisée des chemins : le climat se dérègle, tandis que la crise économique induite par la Covid nous oblige à transformer notre manière de concevoir la prospérité partagée. Mais notre ville dispose d’atouts exceptionnels pour amorcer un virage devenu nécessaire : de l’espace bâti et naturel à profusion pour repenser nos mobilités, 1000 mètres qui nous protègent des canicules, des infrastructures de grande qualité proposées à toutes et tous pour vivre, se dépenser et se délasser, des savoir-faire techniques et artistiques exceptionnels… Mais c’est surtout par la qualité des liens sociaux et par la coopération de chacun que tous ces atouts pourront se réaliser. En ce sens, le sport, plus qu’une école de la performance, est d’abord une école du savoir-vivre ensemble. En ce sens, les investissements à consentir pour nos infrastructures sportives sont, plus que jamais, des investissements pour notre avenir à toutes et tous !
Katia Babey