Le Parti socialiste est convaincu qu’il faut poursuivre l’effort en vue d’une meilleure répartition des richesses. Le groupe socialiste du Locle veut développer une politique où chacune et chacun s’épanouisse et se sente respecté(e) dans sa dignité et il s’engage à soutenir, au niveau fédéral et cantonal, les priorités suivantes :
Des conditions de travail dignes
Il est inacceptable qu’aujourd’hui en Suisse, trop de personnes travaillant à plein temps gagnent moins que le minimum vital. Le groupe socialiste du Locle s’oppose à une politique salariale qui permette à quelques dirigeants de gagner des millions par année et se bat contre les licenciements abusifs. Il est essentiel d’améliorer la réinsertion professionnelle afin que les personnes au chômage puissent retrouver un emploi durable et bien rémunéré.
Un service public fort
Le service public permet à chaque personne de se sentir intégrée et de bénéficier des prestations vitales, à des prix raisonnables, comme l’eau, l’électricité, la formation, les transports, la santé et les services administratifs. Pour être efficace, le service public a besoin de moyens qui dépendent aujourd’hui essentiellement de l’impôt. A ce titre, l’impôt est pour le groupe socialiste du Locle un instrument de redistribution équitable des richesses. Mais l’impôt ne peut et ne doit pas constituer l’unique apport du service public : la taxation des gains en capitaux, l’impôt sur les successions de grandes fortunes doivent être introduits au niveau fédéral.
Une formation de base gratuite, diversifiée et ouverte sur le monde
La formation est le moyen privilégié qui permet de réduire les inégalités sociales en offrant à chaque personne la possibilité de développer sa richesse intérieure et de se préparer à la vie citoyenne et professionnelle. Pour réaliser ces objectifs, le groupe socialiste du Locle s’engage en vue de maintenir des effectifs de classe acceptables afin de permettre à l’enseignant un travail individualisé et de mettre en place un suivi des élèves jusqu’à la fin de sa formation pour éviter les trop nombreux décrochages scolaires.
Un système de santé performant, accessible à toutes et tous
Nous ne voulons pas d’une médecine à deux vitesses, où les gens aisés pourront s’offrir tous les soins et les démunis ne pas engager les traitements nécessaires. C’est pourquoi, le groupe socialiste du Locle soutient une assurance de base qui comprenne les médecines parallèles et la prévention (mammographies, échographies etc.) et il s’engage pour soutenir la réduction automatique des primes d’assurance maladie pour les revenus modestes. Enfin, il s’engage pour la refonte totale du système LAMAL qui dysfonctionne à l’évidence, puisqu’année après année, les primes augmentent et réduisent le pouvoir d’achat des familles et des plus démunis.
Une politique familiale soutenue
La pauvreté touche en priorité les familles. C’est pourquoi, elles ont besoin de soutien. Une réelle politique familiale permet de favoriser la confiance en l’avenir et de susciter le désir d’avoir des enfants. Développer les structures d’accueil, diminuer les primes d’assurance maladie, faciliter la mobilité en diminuant les tarifs pour jeunes et étudiants jusqu’à 25 ans permettrait de soulager les familles.
L’égalité entre femmes et hommes
Aujourd’hui, malgré un article constitutionnel et une loi qui stipule l’égalité entre femmes et hommes, la situation n’est de loin pas satisfaisante. Dans le secteur privé, par exemple, au niveau des salaires, les femmes gagnent, pour un même poste et à formation égale, 20 % de moins que les hommes, ce qui est inadmissible. Et que dire de la sous- représentation féminine dans les instances politiques, dans les postes à responsabilité ? Pour abolir cette inégalité, le Parti socialiste du Locle s’engage à promouvoir un partage plus équitable du temps de travail entre les femmes et les hommes ainsi que l’introduction d’un congé de paternité et d’adoption.
L’intégration des personnes étrangères
La Suisse compte aujourd’hui 20 % d’étrangers qui ont participé, et participent toujours, à la richesse culturelle et matérielle de notre pays. Notre politique des étrangers doit avoir pour principe le dialogue, la concertation et l’ouverture afin de permettre une véritable intégration qui comprenne et respecte les différences. Pour concrétiser cette politique, le groupe socialiste du Locle s’engage en vue de soutenir l’éligibilité au niveau cantonal, de développer les classes d’accueil et les cours de langue.
CONCRÈTEMENT
Notre ville possède d’incontestables atouts qu’il s’agit d’exploiter et de faire connaître. Cependant, de nombreuses réalisations doivent encore voir le jour pour donner au Locle la place qu’elle mérite au sein de l’agglomération des Montagnes neuchâteloises. Dans cette optique, le groupe socialiste du Locle propose de rechercher des synergies avec les communes avoisinantes.
En attendant, des améliorations doivent être réalisées dans notre ville dans de nombreux domaines afin de la rendre plus attrayante. Il s’agit notamment de travailler dans les domaines suivants :
- Une qualité de vie au quotidien
- Moins de voitures en ville du Locle
- Un accès à des prestations de santé de qualité
- Le Locle, ville pour les jeunes
- Le Locle, fière de son patrimoine et de sa dynamique culturelle
- Moins de déséquilibre entre les régions du canton
- Un emploi qui profite à toutes et tous
- Moins de dépenses énergétiques