UNE VILLE QUI TRAVAILLE
La Ville doit continuer de pouvoir développer son savoir faire, ancrer son industrie, voire développer d’autres marchés complémentaires qui assurent plus de stabilité.
Afin de pouvoir vivre dans une ville dans laquelle on travaille bien, le parti socialiste met l’accent sur les éléments suivants :
- Une Ville dont les actions directes profitent à l’emploi régional !
Les projets qui garantissent une qualité de vie aux habitant‑e‑s du canton doivent également pouvoir générer des possibilités de travail pour la région. Il s’agit de donner la priorité aux entreprises socialement responsables et localement proches.
De plus, la vie culturelle et sportive développée en ville génère attractivité et emploi. Là aussi, il s'agit de pouvoir faciliter ce type de développement afin qu'il profite aux habitants, non seulement dans le cadre de leurs loisirs, mais également dans le cadre de leurs emplois.
- Collaboration étroite avec les entreprises socialement responsables et impliquées localement ;
- Définir, dans chaque projet, l'impact direct et indirect sur l'emploi.
- Une Ville qui poursuit une stratégie foncière en lien avec les besoins de développement économique !
Il s'agit de pouvoir mettre en lien la stratégie de développement économique de la Ville avec les besoins des industries et artisans notamment en termes de terrain et d'accessibilité. Cela passe notamment par la maîtrise foncière de terrains ou locaux stratégiques, ainsi que par un plan de mobilité concerté et bien construit.
- Définir une stratégie foncière en lien avec les enjeux économiques ;
- Accentuer les partenariats entre la Ville et les PME afin d'assurer l'accès à des lieux de développement d'activités et création d'emploi.
- Une Ville dont le développement économique profite également aux habitant‑E‑s !
La ville de La Chaux‑de‑Fonds doit travailler étroitement avec le canton pour assurer le développement économique de la région, et continuer à attirer des industries générant de l’emploi tout en garantissant que celui-ci profitera également aux habitants de la Ville.
- Facilitation de l'implantation d'activités génératrices d'emploi ;
- Renforcement des relations avec les entreprises dans le domaine de l'intégration professionnelle, en partenariat avec le canton.
- Une Ville vecteur d’intégration professionnelle !
La ville de La Chaux-de-Fonds doit également pouvoir travailler de manière exemplaire en offrant des possibilités d’intégration professionnelle autant dans sa collaboration avec l’ORP en donnant la priorité aux demandeurs d’emploi, qu’en donnant la possibilité à ces demandeurs d’emploi d’effectuer des stages, formations ou mesures d’intégration professionnelle dans l’administration et le parapublic.
- Développement de l'activité d'intégration professionnelle ;
- Développement d'une politique de recrutement en lien avec les enjeux d'intégration ;
- Appuyer le canton dans la mise en œuvre d'un salaire minimum tel qu'adopté par le Grand Conseil neuchâtelois ;
- Au niveau cantonal, la Ville doit investir pleinement les organes lui permettant de dialoguer et d'orienter la politique sociale et d'intégration professionnelle ;
- Convaincu que l'intégration professionnelle permet à chacun‑e de s'intégrer pleinement dans la société, travailler de concert avec le canton afin d'inverser le paradoxe neuchâtelois qui dans notre canton, en particulier dans les Montagnes, connaît un nombre d'emplois extrêmement élevé avec en parallèle un taux de chômage et d'aide sociale très fort ;
- Favoriser toutes les mesures visant l'autonomie de la personne tout en préservant un système de protection sociale développé et ambitieux.
- Une Ville dynamique qui favorise les flux de consommation régionaux !
Le dynamisme d'une Ville passe par un développement économique cohérent mais également par un travail sur les flux de consommation régionaux. Consommer régional, c’est également assurer l’emploi, le service de proximité et un bilan écologiquement plus raisonnable.
Il convient de soigner ces éléments, de soutenir le commerce local. Il s’agit de ne pas oublier que si 1 franc sur 2 est gagné grâce à l’exportation, l’économie résidentielle joue également un rôle très important. La négliger, c’est se rendre plus dépendant en tant que consommateur.
Il s'agit d'un défi important à l'ère d'internet et de la vente en ligne, mais un défi qu'il s'agit d'appréhender afin de le relever.
Ainsi, il s'agit également de travailler, avec les acteurs de terrain, à l'attractivité du commerce du centre-ville.
La réussite de la redynamisation du commerce du centre-ville passe par une collaboration importante entre ces différents acteurs et par une cohérence des actions :
De la Ville avec le soutien des acteurs économiques :
- Par une politique de densification (habitats proches du commerce) ;
- Par un effort sur la qualité de l'espace public (agréable, accueillant) ;
- Par une politique de mobilité qui assure l'accessibilité aux commerces ;
Des acteurs économiques avec le soutien de la Ville :
- Par l’encouragement et la fédération des idées novatrices ;
- Par la création de manifestations communes attractives pour le commerce (quinzaines, nouveau concept Modhac au centre-ville et sur les lieux‑mêmes des magasins…) ;
- Par une meilleure analyse du marché local, des besoins de ses acteurs, de la clientèle boutique, et une meilleure diversification (avec le soutien du coordinateur économique de la Ville).
- Une Ville qui jouit d'une répartition proportionnelle aux efforts fournis !
La ville de La Chaux-de-Fonds, comme les Montagnes neuchâteloises en général, constitue un pôle industriel concentrant de nombreux emplois nécessitant des aménagements divers.
Si nous tenons au rôle rempli par notre cité dans la stratégie économique du canton, force est de constater que les dernières décisions modifiant la donne en matière de répartition fiscale ne tiennent pas compte des efforts fournis.
Si le canton a décalé d'une année l'entrée en vigueur de la nouvelle répartition de l'impôt des frontaliers, il est à déplorer que sans changement de cap, dès 2017 la commune perdra d'importantes recettes précieuses pour la Ville.
Il s'agit donc de pouvoir agir auprès du canton pour rouvrir le débat sur ces points et bénéficier d'une répartition juste et équitable.
- Réouverture du dossier de répartition de l'impôt sur les frontaliers.
- Une Ville dont l’administration mutualise systématiquement ses forces !
La situation financière de la Ville impose, plus que jamais, que les synergies entre les différents services de la commune se renforcent. Une volonté de mutualisation qui trouve également son sens dans la multiplication des projets transversaux dont certains sont évoqués dans ce même programme. Il est important que les différents pans de l'administration sortent d'une logique cloisonnée et mettent ensemble leurs forces et leurs compétences pour mener à bien les projets qui redonneront du souffle à notre Ville.
- Mise en commun des forces actives dans certains secteurs comme par exemple entre les institutions muséales ;
- Renforcement des collaborations entre les services liés aux espaces urbains ;