Ils rêvaient d’un monde meilleur…
La propagande politique hier et aujourd’hui
Mercredi 24 septembre 2008 à 20h Cave du Petit Paris
Autour de Paul Graber,
Syndicaliste, socialiste, coopérateur !
En mai 1933, Paul Graber inaugure La Voix des Jeunes, organe des Avant-Coureurs socialistes de La Chaux-de-Fonds, avec un article Après l’hiver, le printemps. L’auteur constate que dans l’histoire des hommes, le printemps succède aussi à l’hiver, fût-il particulièrement rude – une crise qui condamne 30 millions de travailleurs au chômage en Europe et provoque misère et violence – puis s’exprime ainsi avec son optimisme coutumier:
“… Mais nous savons que la sève de la liberté et du droit ne meurt jamais. Elle attend le printemps pour monter… Vous les jeunes, vous êtes le gage de ce printemps. Vous ranimez nos espoirs. Vous réchauffez notre confiance. Et c’est pourquoi, nous vous aimons particulièrement.”
Jeunes… mais aussi moins jeunes, soyez heureux d’être associés au souvenir de Paul Graber !
Dès son arrivée à La Chaux-de-Fonds (1901), l’instituteur Paul Graber renforce la solidarité entre travailleurs en assumant la rédaction de publications syndicales, telles L’Ébauche et Solidarité horlogère.
En alimentant La Sentinelle de ses articles, il contribue à réaliser le quotidien socialiste. Au cours de la même année 1912, Paul Graber est élu conseiller national, moins d’une année après Charles Naine. Et les électeurs octroient au PS la majorité au Conseil général (21 sièges contre 20, après deux tours de scrutin) et, par voie de conséquence, au Conseil communal (4 sièges contre 3).
Paul Graber, président de la Société pédagogique, avec quelques amis instituteurs, apporte aux ouvriers l’aide déterminante à la création des Coopératives réunies (1914) – Épicerie, Boulangerie, Laiterie/Fromagerie, Pharmacie, Librairie, Imprimerie.
Paul Graber, rédacteur de La Sentinelle dès 1916, avait ainsi acquis expérience et autorité pour démontrer que “syndicalisme, socialisme et coopératisme sont indissociables”.
Willy Schüpbach
Vie et œuvre de E.-Paul GRABER
(30 mai 1875 – 30 juillet 1956) Février 2007