Mercredi 21 octobre 2009 à 20 heures, dans la Cave du Petit Paris (rue du Progrès 4), le Parti socialiste de La Chaux-de-Fonds organise une soirée ouverte au public (entrée libre), consacrée à Charles Naine, une figure mythique du socialisme suisse.


Objecteur de conscience, antimilitariste, premier socialiste neuchâtelois élu au Conseil national, en 1911, cet ouvrier horloger devenu avocat était aussi un polémiste redoutable et un écrivain de talent. Sa mort prématurée, à l’âge de 52 ans, provoqua une grande émotion à La Chaux-de-Fonds qui lui réserva des obsèques mémorables, le 31 décembre 1926.


C’est l’historien vaudois Pierre Jeanneret qui évoquera la pensée et l’action politiques de Charles Naine dans une conférence qui promet d’être passionnante.


Des textes choisis notamment parmi les nombreux articles de Charles Naine publiés dans le quotidien socialiste neuchâtelois La Sentinelle seront lus par Matthieu Béguelin et Théo Huguenin-Elie.


Un film de quelques minutes, consacré aux obsèques de Charles Naine, est conservé à la Cinémathèque suisse qui a bien voulu en mettre une copie à la disposition des organisateurs.


La projection de cet émouvant document cinématographique sera introduite par Willy Schüpbach, un militant socialiste chevronné, par ailleurs biographe d’Ernest-Paul Graber.


Une discussion avec le public sera ouverte après l’intervention de deux membres des Jeunesses Socialistes qui diront ce qu’évoque pour eux la mémoire de cet ardent défenseur de la classe ouvrière du début du XXe siècle.


La soirée se terminera par une verrée offerte au public par la section de La Chaux-de-Fonds du Parti socialiste.

2015-12-28