À l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le 30 mai 2025, nous souhaitons publier une anthologie des articles de Paul Graber parus dans La Sentinelle, dont les deux exemples qui suivent démontrent l’étonnante modernité.1

Ces mots d’espérance concluent l’ultime article d’Ernest-Paul Graber (1875-1956) paru dans La Sentinelle du 27 juillet 1956, trois jours avant sa mort. Il y parlait de la semaine de 35 heures en invoquant l’exemple de l’industrie des téléphones aux États-Unis.

Cinquante-trois ans plus tôt, le 1er mai 1903, E.-P. G. publiait son premier article dans le journal socialiste. Son sujet était alors l’antimilitarisme et il y dénonçait « les carnages officiels des champs de bataille, exaltés par des politiques criminellement ambitieuses, encensés par une contradiction inconcevablement monstrueuse dans les cathédrales et les temples ».

Durant plus d’un demi-siècle, ce sont environ 6000 articles que Paul Graber a signés dans la Senti, dont il sera le rédacteur et le directeur politique. Les victoires de 1912 dans les deux villes des Montagnes, la révolution russe de 1917, la grève générale de 1918, les progrès du socialisme démocratique, la montée des fascismes, le pacifisme et l’antimilitarisme, les deux guerres mondiales et la guerre froide, la construction d’une Europe unie, les premières années des Trente Glorieuses, c’est l’histoire vivante qui défile sous sa plume. Celle d’un grand journaliste et d’un polémiste redoutable. Celle aussi d’un militant qui a occupé de multiples fonctions au sein du parti socialiste qu’il a représenté aux conseils généraux de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, au Grand Conseil et au Conseil national, dont il fut le président.

Une âme forte, c’est ce que sentaient ceux qui lui étaient attachés ; une âme forte qui ne voit les obstacles que pour les vaincre, et qui se jetait avec une sorte d’allégresse dans la bataille des idées lorsque l’opposition se faisait vive ou méchante. Une âme forte jusqu’à l’héroïsme ; ce mot n’amènera aucun sourire aux lèvres de ceux qui l’ont connu.

Samuel Jeanneret (1878-1958)

À l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le 30 mai 2025, nous souhaitons publier une anthologie des articles de Paul Graber parus dans La Sentinelle, dont les deux exemples qui précèdent démontrent l’étonnante modernité.

Raymond Spira

Toute personne intéressée à collaborer à ce projet est priée de prendre contact par courriel avec notre camarade Raymond Spira.

2023-06-06