La loi climat garantit un programme à grande échelle pour la sortie des énergies fossiles. Grâce à celle-ci, la Suisse sera davantage indépendante des importations de pétrole et de gaz de l’étranger. Cela renforce non seulement la protection du climat, mais également l’approvisionnement énergétique et protège les locataires de l’explosion des charges. De concert avec le lobby du pétrole et du gaz, l’UDC veut néanmoins empêcher cela via un référendum. L’irresponsable politique de blocage n’est pas sans fondements, du moins pour ce parti : l’UDC veut instrumentaliser le référendum pour se présenter comme la « force d’opposition » qu’elle n’est pas lors des élections fédérales de septembre prochain.

Pourquoi faut-il un OUI à la loi climat ?

  1. Mettre en place d’urgentes mesures de protection du climat : faire barrage à l’UDC et au lobby du pétrole et du gaz : la loi climat soutient les propriétaires de logements qui cherchent à remplacer leurs chauffages au mazout et au gaz. De plus, les entreprises innovantes en la matière seront accompagnées sur la voie du « zéro net ». Malgré cela, l’UDC et le lobby du pétrole et du gaz veulent empêcher ces mesures urgentes pour la protection du climat. C’est totalement irresponsable.
  2. Sécuriser l’approvisionnement énergétique : aujourd’hui, la Suisse est dépendante de l’approvisionnement en pétrole et en gaz de l’étranger. En développant les énergies renouvelables et en remplaçant les anciens chauffages au mazout et au gaz, nous sécurisons l’approvisionnement énergétique en Suisse. Ainsi, nous nous libérons de la dépendance et du chantage des autocrates et des oligarques.
  3. La protection du climat est le plus grand défi de notre génération : nous ne pouvons nous acquitter de la tâche qui nous attend que collectivement. La nouvelle loi climat prévoit d’importants investissements publics, nécessaires pour lutter contre la crise climatique. Cela génère en outre des commandes pour l’économie locale et crée des emplois d’avenir.
2023-05-24