Réuni aux Brenets, le congrès du Parti socialiste neuchâtelois a pris position en faveur de l’initiative pour les soins dentaires en vue des votations à venir. Il a réélu les organes du parti, reconduisant l’actuelle présidence pour un nouveau mandat, avant qu’une table ronde réunissant Florence Nater, Silvia Locatelli et Pierre-Alain Fridez ne traite de la question ukrainienne et de ses implications pour les Suisses, les Neuchâtelois.es, les socialistes.

C’est sous le signe de la démocratie et dans une salle bien remplie que le congrès du PSN s’est réuni le 14 mai 2022. Tandis que le soleil inondait le village des Brenets, les membres du Parti ont réitéré leur confiance envers leur présidence et ont approuvé la nomination ou la reconduite de ses membres dans les différents organes qui composent le PSN.

La tenue d’une table ronde réunissant des acteurs cantonaux, fédéraux et syndicaux a permis d’échanger sur la guerre en Ukraine et de ses conséquences pour notre pays, mais aussi pour le combat socialiste en Suisse et à Neuchâtel. À l’issue des discussions, les valeurs de solidarité, de justice et de pacifisme ont coloré les échanges entre les intervenant-es et le public.

Dans l’après-midi, les membres du congrès ont pris position sur l’initiative sur les soins dentaires qui sera soumise prochainement au peuple. Après le regrettable refus du contre-projet du Conseil d’État par le Grand Conseil, le Parti a confirmé son intention d’inclure la santé dentaire dans l’accès aux soins pour toutes et tous, combat qu’il mène depuis de nombreuses années. Nul n’ignore que le coût de tels soins péjorent en premier lieu les classes les plus vulnérables de notre société. Cette situation est insoutenable dans l’un des pays les plus riches du monde. C’est pourquoi le PSN soutiendra fermement l’initiative devant le peuple.

2022-05-19