L’initiative du Parti socialiste neuchâtelois (PSN) était à peine lancée que de nombreuses personnes contactaient le parti pour la signer et la faire signer. Si un tel engouement n’est pas forcément habituel en politique, le PSN n’était pourtant pas surpris de constater que la question des primes d’assurance maladie, et l’urgence à limiter leur poids sur les budgets des ménages, étaient au cœur des préoccupations de la population.
Grâce à l’engagement des membres socialistes sur le terrain et avec l’aide de nombreuses personnes pas forcément politisées, mais tout autant engagées à combattre ce fléau, les 6'000 signatures exigées pour une initiative législative cantonale ont rapidement été dépassées. C’est aujourd’hui environ 9'200 signatures qui ont été récoltées, dont plus de 8'000 signatures déjà validées à ce jour qui sont déposées à la chancellerie, signe que la population n’en peut plus et que des mesures doivent être prononcées.
Baptiste Hurni, conseiller national et président du comité d’initiative déclare qu' « une nouvelle hausse des primes sera très probablement annoncée cette après-midi. Qu’elle soit de 6, 8 ou 10%, cette hausse est celle de trop ! Les primes d’assurance-maladie étaient déjà un poids pour les budgets des ménages ces dernières années. En prenant toujours plus l’ascenseur, elles ne font que menacer une part croissante de la population de glisser vers la précarité ».
Dans le contexte d’inflation que nous connaissons aujourd’hui, et avec un pouvoir d’achat qui se réduit comme peau de chagrin, la santé ne doit plus être un luxe, mais un droit auquel la population doit pouvoir prétendre, peu importe son revenu.
Au vu de l’engouement populaire autour de notre initiative et de la mise en œuvre déjà réussie d’une telle proposition dans le Canton de Vaud, le PSN partira confiant dans le processus parlementaire et annonce déjà qu’il ne retirera pas son initiative pour un contre-projet moins ambitieux.