Rapport du Conseil communal sur les mesures budgétaires

Administrations, autorités, vie quotidienne, cadre de vie, promotion, culture et manifestations, loisirs et sports, patrimoine, font parties des onglets principaux de notre site web.

Même avant de les parcourir, tout un chacun sait d’entrée que notre commune vit et se développe grâce à l’ensemble de la communauté.

Avant tout projet de vie, il se crée un groupe de personnes prêtes à s’investir pour le développer. Sans cette première étape, primordiale, il n’y a pas de projet. Ce n’est qu’ensuite, qu’un budget est établi et que toute la construction du projet se développe.

Le budget 2019 existe parce que depuis des siècles la communauté développe notre ville. La priver de toute discussion sur le budget tend à affirmer que les divers acteurs de notre qualité de vie ne servent tout simplement à rien.

Quand notre exécutif, fort de cinq membres, décide seul de l’avenir de la communauté forte de plus de 10'000 personnes, cela ne peut être pris que pour du discrédit.

Le groupe socialiste ne comprend pas pourquoi le Conseil communal ne s’applique pas à ouvrir la discussion avec les acteurs concernés lorsqu’ils sont touchés par une mesure, dans le cadre d’un échange ouvert, honnête et constructif permettant à tout un chacun d’y amener des propositions visant à trouver une mesure, une solution au problème posé.

Le Conseil général sait que nous devons trouver des solutions quant à notre problématique de revenu insuffisant au fonctionnement global de notre ville. Et, bien entendu, à court terme nous risquons de malgré tout devoir prendre des décisions difficiles. Mais elles ne seront pas impopulaires si nous daignons prendre en compte les propositions de celles et de ceux qui s’activent jours après jours au bien-être de nos habitants en général, des générations futures en particulier.

Il est temps de faire les choses justes, ce d’autant que nous en avons les moyens. En effet, dans son communiqué du 21 novembre dernier sur le budget 2019, le Conseil communal annonçait, entre-autre, la disparition de la musique scolaire. Or, le jour précédent, l'exécutif communal nous informait qu’en cas de fusion entre Les Brenets et Le Locle, la « Fondation pour l’enfance et la jeunesse » des Brenets soutiendrait toute l’activité liée à la jeunesse dans la nouvelle commune (CLAP, musique scolaire, parlement des jeunes, camps de ski, etc.)

Preuve en est qu’en ouvrant la discussion, nous trouvons des solutions. Reste encore à coordonner l’information entre dicastères, commissions et autres centres d’intérêt.

Dès lors, en l’état, le rapport du Conseil communal ne plait guère au groupe socialiste. Non pas sur le constat, mais sur la manière de traiter les problèmes.

Quoi qu’il en soit, les arrêtés relatifs aux déchets et aux collations ne seront pas combattus. Par contre, le groupe socialiste n’acceptera pas l’augmentation de 3 points d’impôts et refusera ainsi l’amendement qui propose de passer l’arrêté sur l’impôt physique à un taux de 71 % à 72 %. L’information de l’annexe 5 quant au maintien de la musique scolaire nous convient parfaitement. Nous remercions le Conseil communal d’avoir pris note de la volonté de la commission financière de la préserver et d’ainsi avoir fait le nécessaire suite à son rapport du 22 novembre dernier.

Rapport de la commission financière

En tant que membre de la commission financière, j’ai été très déçu par le mode opératoire du Conseil communal. Ce qui devait être dit ayant été dit, je ne m’étendrai pas.

Il ne faut pas oublier le travail accompli et nos remerciement vont aux divers services de la Ville et Au conseil communal.

L’investissement des membres de la commission financière dans le cadre de l’établissement de son rapport doit être relevé. Position politique ferme et commune, ainsi que la mise en place d’entretiens ayant pour objectifs des perspectives à long terme, seront au menu de l’ordre du jour du 14 janvier prochain.

Il est cependant utile de rappeler l’importance de la confidentialité des propos tenus en commission.

Les amendements et projets d’arrêtés proposés par la commission financière seront acceptés par le groupe socialiste, y-compris les accords nouvellement conclus ; le Conseil communal ayant confirmé toute à l’heure le maintien de la musique scolaire.

Rapport du Conseil communal sur le budget

Tout comme le premier rapport de ce soir, celui-ci ne nous plait pas quant à la manière de traiter les problèmes.

Ainsi, avec ses 24 mesures, le calendrier de l’Avant de l'exécutif communal fait grise mine.

Premièrement, il est grand temps que le Conseil communal mette en œuvre une véritable politique participative avec l’ensemble des acteurs de notre ville.

Deuxièmement, il est attendu du Conseil communal qu’il trouve de nouveaux moyens de revenus conséquents.

Troisièmement, le Conseil communal ne doit plus être en manque de perspectives.

Nous avons plusieurs questions sur les diverses mesures prises par l'exécutif communal incluses dans ce budget ou prévues dès 2020. Je vais essayer toutefois d’adapter mon intervention aux réponses déjà données.

  • Concernant la réorganisation du service de conciergerie, nous demandons au conseil communal d’éviter toute restructuration qui aurait pour objectif de privatiser ce service. De plus, nous souhaitons qu’il nous fasse état de la situation afin d’être rassuré sur les mesures prises pour éviter tout surcroit de travail qui pourrait mettre en péril la santé des employés.
  • Concernant le redimensionnement de l’aide au festival de musique des Promos, nous remercions le Conseil communal de nous informer si une date de rencontre est d’ores et déjà arrêtée et de nous communiquer le budget global de ce festival.
  • Concernant l’augmentation du prix d’entrée à la piscine, nous avons bien entendu le Conseil communal toute à l’heure, nous abondons dans le sens de la commission financière et demandons l'exécutif communal de prévoir également une augmentation des abonnements. Nous insistons, parce que c'est important, pour qu’une différence de prix soit opérée. Il serait normal que l'entrée à la piscine soit moins chère pour les résidents de notre ville que pour les autres usagers, excepté accords intercommunaux bien entendu. Qu’en pense le conseil communal ?
  • Concernant la mise en œuvre d’un système de parking payant, nous souhaitons que le Conseil communal nous explique son calcul débouchant sur une recette annuelle d’environ 30'000.- francs. Sur la base de 8 heures par jour ouvrable à 1.- franc de l’heure, nous arrivons à une recette annuelle de plus de 200'000.- francs pour 100 places de parc. Mais suite à la réponse de toute à l’heure, nous attendrons bien entendu la commission du 19 décembre prochain.
  • Concernant l’avenir de la musique scolaire en particulier, mais des activités jeunesse en général, il a déjà été répondu que le Conseil communal n’a pas besoin de s’inspirer du rapport de fusion des Brenets et du Locle. Mais qu’il nous rassure concrètement sur les moyens permettant la pérennité de cette école. Car si les possibilités actuelles suffisent, je ne comprends pas l’ancienne décision de supprimer la musique scolaire.
  • Concernant la suppression du bus scolaire à fin 2019 :
    • Est-ce que cela signifiera une utilisation accrue de taxis ?
    • Est-ce que les transports publics actuels suffisent ?
    • Comment s’opérera le regroupement de sites scolaires ? Par la fermeture d’une école ?
    • Un point de situation sera-t-il fait durant 2019 ?

Le groupe socialiste remercie le personnel et le Conseil communal pour le travail accompli. Il acceptera le budget 2019, sous réserve du maintien de la musique scolaire et des autres points débattus.

pour le groupe Socialiste,
David Taillard

2019-02-01