Un soleil resplendissant a salué l'aboutissement d'une idée lumineuse du groupe socialiste au Conseil général du Locle.

Début mars 2020, grâce à une idée de Romain Santschi, le groupe socialiste du Conseil général du Locle déposait une motion par l’entremise de Catherine Frutschi-Lancaster demandant à l’exécutif communal d’étudier la possibilité de créer une réplique de l’Hôtel de ville du Locle pour le parc Swissminiatur à Melide au Tessin. Malheureusement, la séance du 18 mars 2020 dut être annulée en raison du Covid. C’est donc lors de la séance du 27 mai 2020 que cette motion a enfin pu être présentée.

Voici comment, alors, notre camarade a défendu cette motion :

«Je me souviens avec beaucoup d’émotion de la petite figurine de l’Hôtel de Ville du Locle qui avait était distribuée par la Migros lors d’une campagne promotionnelle portant sur les plus beaux monuments de Suisse. J’ai pensé au consommateur zurichois ou luganais qui, après avoir payé ses achats, a reçu un petit morceau du Locle. Il a dû le regarder, étonné, se demandant où pouvait donc se trouver Le Locle. Peut-être a-t-il cherché des informations sur internet. Peut-être a-t-il même pris sa famille en excursion un dimanche pour voir l’Hôtel de Ville pour de vrai. Vous me direz que la probabilité de la deuxième éventualité est très basse et l’Hôtel de Ville miniature est sans doute allé encombrer un peu plus la chambre de ses enfants, mais n’empêche... Pour une fois, Le Locle était, d’une façon simple et ludique, reconnue comme un lieu important de Suisse.»

Le Conseil général a adopté cette motion à l’unanimité et avec enthousiasme.

Le 11 février 2022, le Conseil communal rédigeait un rapport à l’intention du Conseil général favorable à cette motion. Rapport dans lequel on peut lire

«Différents échanges ont eu lieu avec la société Swissminiatur et une copie des plans du bâtiment lui a été remise. Toutefois, la pandémie, qui a malheureusement fortement touché la région tessinoise, a impacté le processus et, à l’instar d’autres institutions, le fonctionnement du parc. Désormais, le projet a été remis en route.

Swissminiatur a fait preuve d’un grand enthousiasme pour l’intégration de l’Hôtel de Ville du Locle, ainsi qu’après discussions, les jardins et la fontaine « la déesse des sources ». Le Saut du Doubs a également été envisagé comme richesse naturelle de notre Commune1. Le Conseil communal a validé et confirmé le devis transmis, libérant par la même le crédit nécessaire à sa réalisation. Une visite de la Mère commune par les collaborateurs de Swissminiatur est prévue prochainement.

L’élaboration de la maquette sera réalisée dans les ateliers de Swissminiatur. L’implantation du bâtiment miniaturisé est envisagée et souhaitée en 2023.»

Les coûts de réalisation du projet de l’ordre de Frs 25’000.- devraient être pris en charge par le fonds d’aide à la fusion.

Le 18 mars 2023, par un soleil resplendissant, a eu lieu l’inauguration de la maquette de l’Hôtel de ville loclois en présence de Cédric Dupraz, président de Commune, Miguel Perez, Conseiller communal, Angelo Geninazzi président de Commune de Melide, Pierre Vuigner, président de Swissminiatur, Alessandro Rezzonico, directeur de Swissminiatur, ainsi que des membres du Conseil général Cyprien Baba (président), Anne-Catherine Frutschi Lancaster, Gérard Santschi, Suzanne Zaslawski, Jean-Marie Rotzer, Céline Dupraz et Caroline Erard.

Il faut souligner l’excellent travail réalisé par les trois constructeurs/trices de la maquette. Le résultat est parfaitement bluffant de réalisme. Même la fontaine de la Déesse des eaux fonctionne avec ses jets d’eau. L’ensemble des personnes présentes ont fait part de leur enthousiasme à la découverte de notre fleuron architectural. Pour bien observer l’Hôtel-de-Ville, il est possible de le découvrir de plusieurs côtés, notamment ses façades Est et Ouest. La maquette est la première du parc a posséder, sur sa plaquette, un code QR qui renvoie directement sur le site Internet de la Ville du Locle. C’est d’ailleurs cette dernière qui gèrera à sa volonté les éléments figurant sur cette page.

C’est dans un esprit convivial que la Commune de Melide a offert ensuite l’apéritif à la délégation locloise qui a eu l’occasion de distribuer quelques présents dont les fameuses « Boules d’Amour » du Locle.

Gérard Santschi et Luc Rochat

1Ndlr : Faute de moyens techniques, le Saut du Doubs n’a pu être réalisé.

 

2023-03-20