Le groupe socialiste acceptera ce rapport bien documenté, mais demande instamment que la sécurité des enfants se rendant à l'école à pied soit assurée même durant le chantier et, qu'à futur, un parcage alterné soit mis en place pour réduire la vitesse des véhicules le long de cette rue.

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

Le groupe socialiste acceptera ce rapport bien documenté.

Les plans sont clairs et identifient parfaitement le secteur concerné par les travaux.

Rapport traditionnel, mais important pour la mise aux normes de l’évacuation des eaux et encore nécessaire pour la route.

Nous trouvons cependant que de ne faire qu'un seul chantier de cette ampleur par année est un strict minimum et, qu’à terme, il faudra en prévoir annuellement plusieurs. En effet, de très nombreux secteurs sont en mauvais état et ne supporteront plus très longtemps les charges de trafic très élevées. Nous pensons notamment, mais pas exclusivement, à la rue des Primevères dès le carrefour des Fiottets, ainsi qu'à la rue du Communal, depuis le carrefour cité précédemment. Ces deux tronçons nous inquiètent particulièrement.

Nous aurions aimé plus de détails sur le réaménagement de la place de rencontre située au bas de la rue du Corbusier.

Si nous relevons avec plaisir la mise en valeur du pavage devant la fontaine, est-ce que la place de jeu bénéficiera elle aussi d’un réaménagement ?

Nous remarquons avec satisfaction que ces travaux se dérouleront en même temps que ceux de l’eau dont nous avons voté le crédit en janvier. Le Conseil communal n’aurait-il pas pu grouper ces deux rapports prévisibles lors d’une même séance du Conseil général ?

Nous demandons au Conseil communal de prendre un maximum de précautions pour assurer la sécurité des enfants qui se rendent à pied à l’école (il y en a encore) sur ce chantier et sur le reste de la rue du Corbusier. Il nous semble indispensable qu’une information soit donnée aux nombreux parents qui amènent leurs enfants en voitures à l’école pour que cela ne soit pas l’anarchie durant les travaux.

Le Conseil communal n’a visiblement pas pris note de notre question concernant les transports publics. Nous imaginons que l’arrêt du Tertre sera supprimé pendant la durée du chantier. Peut-on en avoir confirmation ?

Pour terminer, est-ce qu’un système de parcage alterné (à gauche et à droite) est envisagé sur cette rue rénovée ? Cela nous semblerait bien utile pour créer des obstacles visuels qui réduiraient ainsi la vitesse des véhicules.

Je vous remercie de votre attention.

Pour le groupe socialiste,
Joëlle Eymann
20mars 2019

2019-03-22