Xi Jinping a eu droit jeudi à un accueil chaleureux en Corée du Nord pour la première visite d'un président chinois dans ce pays depuis 14 ans, au moment où les deux voisins communistes se heurtent, pour des raisons différentes, aux pressions de Donald Trump.
« Plusieurs centaines de milliers de personnes » ont accueilli Xi Jinping dans les rues de Pyongyang, selon la télévision chinoise CCTV, qui a montré le dirigeant chinois et son homologue Kim Jong Un traversant la capitale debout dans une limousine décapotable, sous les vivats de la foule.
Les deux hommes ont posé devant les drapeaux des deux États avant de s'entretenir autour d'une table accompagnés de leurs délégations, avec en point de mire le programme nucléaire nord-coréen, qui vaut au régime stalinien d'être mis au ban des nations. (AFP 20.06.2019)
Quant aux autorités de la Ville du Locle, elles sont restées en terres locloises afin de faire le point sur plusieurs années de vaches grasses qui ont permis à cette localité de l’amour et du temps de développer des projets de vie enrichissants, stoppés nets par une situation financière qui ne permet plus d’assumer les dépenses de fonctionnement du Locle.
Demain il fera beau, sauf au Locle, assurément.
Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,
Après les nouvelles internationales, les nouvelles locales et la météo, il est temps d’ouvrir notre cœur aux attentes des uns et des autres. Du chacun pour soi au chacun pour tous, il n’y a qu’un pas qui se résume en un mot, la volonté.
Est-ce que l’ensemble des autorités de notre commune souhaite réellement tout mettre en œuvre pour trouver une porte de sortie acceptable qui nous permette d’assainir nos finances, sans appauvrir les plus démunis et sans forcément prévoir automatiquement la suppression de prestations sociales, culturelles ou sportives. Je n’ai pas besoin de me permettre d’en douter puisque la réponse est clairement non.
Un conseil communal qui fait des propositions appuyées par la commission financière et acceptées par le conseil général, une commission financière qui débute des travaux afin de trouver avec le conseil communal des solutions consensuelles, une volte-face libérale qui effraie les Loclois et fait perdre à notre commune un demi-million de revenu. Quand on sait que pour quelques dizaines de francs d’impôt supplémentaire par années, cela assurait aux plus démunis plusieurs centaines de francs d’aide directe ou indirecte, c’est tout simplement décourageant.
Maintenant la commission financière fait la Belle au Bois-Dormant et à la lecture de sa position en page 21 de son rapport, tout semble démontrer qu’elle n’est plus motivée à s’investir comme elle l’avait indiqué dans son rapport sur le budget 2019 en décembre dernier. Où sont passés ses réflexions politiques, ses prises de positions et ses propositions au Conseil général ? Ô Saint-Esprit des vacances horlogères, donne-nous la force d’assumer nos bonnes résolutions et d’effacer notre manque d’ambition.
Le groupe Socialiste tient à rappeler qu’en l’état et avant tout désir de diminution de prestations, il est urgent de trouver d’autres sources de revenus. Ce n’est qu’à cette condition qu’il entrera en matière sur d’autres discussions. La population n’a pas voulu d’une hausse du coefficient fiscal. Ça s’est fait. Ensuite ? Macaron, pas sexy. Nouveaux habitants, trouvent pas le chemin. Nouvelles entreprises éclectiques, fatal error. Flûte, l’ordi s’est planté.
Gagner un million de francs sur les biens et marchandises par exemple, ce n’est pas cela que nous attendons. C’est bien. En tout cas mieux que rien. Et merci de nous avoir confirmé la bonne idée du sauvetage de la crèche de l’Étoile. C’est dommage quand même de répéter des situations qui pensent à croire que le Conseil communal manque de réflexion de base. Avec tous ces méli-mélo, difficile d’être cohérent et de savoir qui veut quoi, surtout lorsque l’impression générale est qu’il n’y a qu’une couverture pour plusieurs dizaines de personnes.
Pour la pensée du jour : heureusement que je n’ai pas d’actions Viteos, sinon j’aurais des sous sans en avoir les moyens. À moins que cela soit l’inverse.
Le petit groupe Socialiste espère vivement que les grand groupes politiques du conseil général oseront assumer leur représentativité à la rentrée.
Les sous étant dépensés, il acceptera les comptes 2018, non sans poser des questions lors de la lecture page par page du rapport des comptes.
pour le groupe Socialiste
David Taillard