Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,
Pour faciliter la tâche de compréhension de tout le monde nous avons joint à notre interpellation des photos actuelles et des photomontages des réalisations souhaitées. Cela nous évite ainsi des gesticulations inutiles. Comme il ne s’agit pas ici d’une motion, nous vous prions de comprendre ces documents comme une esquisse générale. Les couleurs ne sont ainsi pas un passage obligé… Nous n’avons pas pris contact volontairement avec les Clubs avant le dépôt de notre interpellation pour ne pas les impliquer dans une démarche politique.
Le groupe Socialiste note que la patinoire a été construite voici une quinzaine d’années. Différents travaux ont été effectués depuis, notamment le changement des bandes et la pose de « plexi » et filets de protection derrière la zone des buts.
Il nous semble aujourd’hui que d’autres adaptations devraient être faites. Sans véritablement hiérarchiser à ce stade nos propositions, il nous semble néanmoins que de protéger les angles extérieurs de la surface de glace côté « Piscine » et l’installation de gradins toujours du côté « Piscine » pourrait être réalisé facilement et sans coûts exagérés. Il faut souligner que les gradins d’origine ne sont que forts peu agréables lors de tempêtes venant du l’est.
Quant au local pour les clubs utilisateurs, il ne s’agit en rien d’établir une concurrence avec le tenancier voisin, mais d’apporter une amélioration à la situation actuelle qui voit les clubs s’installer dans l’angle protégé, côté « Piscine », celui-là même que nous proposons de protéger. Tout se tient donc dans nos questions.
Pour la pose d’une porte à l’entrée de la surfaceuse, il s’agit là d’une installation plus importante qui demanderait évidemment une étude spécifique plus poussée.
Mais cette installation apporterait un véritable plus aux spectateurs, ceux qui se rendraient dans le coin « club » dont nous parlions tout à l’heure. Tout se tient disions-nous.
Nous notons que les personnes habituées de la Patinoire avec qui nous avons discuté, après le dépôt de notre interpellation, nous rejoignent et attendent avec impatience la réponse du Conseil communal.
Nous sommes conscients que tout ne pourra être réalisé en même temps, mais il nous semble judicieux d’établir, plus largement peut-être, une réflexion commune sur les aménagements à réaliser à la Patinoire pour la rendre plus agréable et conviviale.
Notons enfin que ces propositions pourraient être transmises à la Commission des Sports.
Nous remercions par avance le Conseil communal de ses réponses et remarques.
Merci de votre attention.
Pour le groupe socialiste,
Gérard Santschi