Le Conseil général du Locle s'est réuni le 26 octobre dernier avec à l'ordre du jour notamment la vente de l'éclairage public des Brenets à Viteos, entreprise déjà responsable de celui de la ville du Locle. Au nom du groupe socialiste Gérard Santschi est intervenu pour défendre cette vente. Voici son intervention :

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Le groupe socialiste acceptera le rapport concernant la vente de l’éclairage public des Brenets.

Nous souscrivons pleinement au fait qu’en le vendant à Viteos nous privilégions l’emploi local, ou du moins cantonal. Il nous semble qu’il est plus rationnel que l’entreprise soit basée à La Chaux-de-Fonds plutôt que par exemple à Fribourg.

Cette vente ne fera que confirmé le fait que Viteos gère déjà le réseau des Brenets depuis l’entrée en vigueur de la fusion.

Au vu des importants travaux de remise à niveau, tant des plans que des installations, nous pensons que le prix proposé est parfaitement convenable et acceptable.

Nous avons volontairement choisi de ne pas parler ici de la politique tarifaire de Viteos, ni de la scandaleuse situation actuelle sur le marché de l’électricité. Mais ceci nous préoccupe tout de même grandement.

Le groupe socialiste acceptera, comme annoncé, ce rapport et son arrêté.

Pour le groupe socialiste,
Gérard Santschi

 

2022-11-08