LE LOCLE À SWISSMINIATUR

Grâce à une motion du parti socialiste déposée en 2020, Le Locle a entrepris les démarches pour être intégré à Swissminiatur !

Le 18 mars 2020, le groupe socialiste du Conseil général du Locle, par la voix d’Anne-Catherine Frutschi Lancaster, a déposé une motion demandant à l'exécutif loclois d'étudier la possibilité qu'une maquette de l'Hôtel-de-Ville de la Mère commune soit déposée au musée Swissminiatur à Melide. Le Conseil communal a dès lors pris contact avec la direction du musée et a reçu une réponse positive de cette dernière ; il a pu ainsi présenter un rapport enthousiasmant lors de la séance du Conseil général de ce soir.

Dès 2023, les visiteurs de Swissminiatur pourront donc admirer non seulement l’édifice emblématique du Locle, mais encore la fontaine «Déesse des sources» ainsi que le Saut du Doubs et seront tentés, de cette manière, à venir les découvrir grandeur nature. Une magnifique publicité touristique pour la commune locloise grâce à cette belle initiative du groupe socialiste loclois !

Ce qu’a souligné Anne-Catherine Frutschi Lancaster dans son intervention :

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec une joie sans mélange que le groupe socialiste a pris connaissance de ce rapport et, à un moment, hésité à envoyer des chocolats au Conseil communal en signe de reconnaissance.

Merci d’avoir traité aussi vite la motion et d’être venu rapidement avec ce rapport.

La représentation de l’Hôtel-de-Ville et de ses jardins, ainsi que du Saut du Doubs à Swissminiatur sera une excellente promotion de l’image de notre commune pour le tourisme. Plus de 100’000 personnes ont visité ce parc en 2020, ce qui représente une vitrine extraordinaire. Nous espérons qu’une partie de ces visiteurs auront envie de venir nous voir «en vrai» et découvrir notre magnifique région.

Notre présence à Swissminiatur représente une première étape remarquable pour promouvoir à l’externe la récente fusion du Locle et des Brenets, et est une très bonne affectation du fond de fusion.

Nous aimerions savoir si un évènement est prévu au Locle lors de l’inauguration à Melide de notre maquette ? Comment est-ce que cette nouveauté va être promue au niveau de la commune ? Y a-t-il déjà un plan de communication à venir ?

Nous pensons que tout ceci est très positif, et qu’il est important que le service de la promotion et de la communication continue à pousser un maximum sur tous les petits détails qui peuvent permettre à notre commune de mieux rayonner à l’externe.

Le groupe socialiste approuvera le classement de la motion et ce rapport.

Pour le groupe socialiste
Anne-Catherine Frutschi Lancaster

Par ailleurs, lors de la même séance, notre camarade socialiste a déposé une interpellation concernant les tarifs pratiqués par Viteos.

INTERPELLATION AU CG DU LE LOCLE – LES BRENETS DE ANNE-CATHERINE FRUTSCHI LANCASTER SUR LA REDEVANCE FIXE POUR COMPTEURS VITEOS

Des habitants des Brenets nous ont interpellés concernant la nouvelle tarification Viteos des compteurs d’eau.

En effet, une forte augmentation a été observée par rapport à l’année dernière. À titre d’exemple, un utilisateur a reçu une augmentation de Fr. 7.50 à Fr. 217.- sur une période de 6 mois pour son compteur de 20 mm de diamètre, et sans notification préalable.

En comparant les tarifs de Viteos sur les différentes régions du Canton (Le Locle, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Val-de-Ruz), nous pouvons observer de grosses différences de prix.

Est-ce que le Conseil communal a été informé de ces augmentations ? Quelle en est l’explication ? Est-ce que le Conseil communal peut faire quelque chose pour limiter l’impact de ces augmentations sur les habitants de la commune ? Est-ce que les usagers captifs de Viteos ont été prévenus préalablement de cette augmentation ?

Au nom du groupe socialiste
Anne-Catherine Frutschi Lancaster

 

2022-02-26