Intervention de Gérard Santschi à propos des Comptes 2019

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs,

Nous voici donc réunis pour examiner les comptes de notre ville.

Que dire d’autre que ce que nous avons dit l’an dernier à la même époque ? Nous espérions en juin 2019 que les autorités de notre commune, tant exécutives que législatives, prendraient le taureau par les cornes et essayeraient ensembles de trouver des solutions innovantes et efficaces pour améliorer nos finances.

Nous devons malheureusement constater que ce n’est pas le cas. Malgré un sursaut de la commission financière, les travaux de celle-ci n’ont pas amené de véritables pistes de réflexions. Il faut cependant dire que plusieurs séances ont été organisées pour comprendre et améliorer le fonctionnement de notre commune. Mais pour l’instant, nous le répétons, pas de véritables axes à retenir, le travail de la commission ne porte pas encore ses fruits. Nous attendions beaucoup plus de cette nouvelle manière de fonctionner. Nous attendions véritablement plus des deux plus grands partis représentés dans ladite commission. Mais nous ne désespérons pas, nous arriverons à effectuer le travail intéressant que nous attendons tous de notre commission ; mais il faudra impérativement que nous arrivions à nous transformer en une force de propositions plutôt qu’en une instance de constat. Remarquez que nous employons le « nous » de manière volontaire pour souligner notre volonté d’implication. Ce qu’il manque encore à notre commission financière, c’est une politique volontariste pour résoudre les problèmes qui sont les nôtres. À titre d’exemple, il suffit de lire la position de la commission dans son rapport. Sur les six points soulevés, il n’y a que des constats ; le plus « pointu » étant celui qui regrette que le plan de stationnement n’avance pas ! Notez que pour un plan de stationnement, ne pas bouger c’est normal... ou pas...

Les comptes 2019 sont donc mauvais. Les données extérieures à notre ville sont connues et il est très difficile de les influencer, même si au niveau cantonal nous avons des députés qui pourraient modifier certaines de ces données. Il est donc évident que c’est à nous, législatif et exécutif de travailler à cette nécessaire amélioration de nos finances.

À ce titre, nous devons souligner le manque d’objectifs, de perspectives et de vision d’avenir apportés par le Conseil communal. Là, très clairement nous sommes déçus ! Nous ne sentons pas un exécutif faisant corps. Nous avons l’impression d’avoir CINQ conseillers communaux, mais pas UN Conseil communal. UN Conseil communal uni qui prend à bras le corps les problèmes qui se présentent.

Mais l’exécutif actuel gère le courant, sans pouvoir apporter le petit plus d’énergie pour amener des projets locaux importants à terme. Il en est ainsi du plan de stationnement en chantier depuis le 19 novembre 2008(!), date du dépôt d’un rapport au Conseil général, retiré de l’ordre du jour avant discussion. Ce manque d’allant sur ce sujet nous coûte de l’argent, tant il est vrai qu’une partie au moins du Conseil général souhaite que ce plan amène de nouvelles recettes. Pour avancer, il faut construire ! Il faut chercher les ressources au fond de soi. Et ne pas reporter, de manière très régulière, la responsabilité des difficultés que nous traversons sur les autres. Vous savez, les vilains méchants « du Canton ». Il faut véritablement sortir de ce schéma qui, au final, dessert nos intérêts. Souligner une fois que certaines décisions nous ont été néfastes, c’est nécessaire. Le répéter, depuis plusieurs années sur de nombreux sujets, lasse le Conseil général et ne laisse pas une bonne impression de la ville du Locle à l’extérieur.

Nous relèverons aussi en page 5 du rapport de gestion qu’aucun rapport à l’appui de motions ou de postulats n’a été présenté à notre Conseil général ! Ce n’est malheureusement pas nouveau, mais cela est inquiétant quant au fonctionnement de notre démocratie.

Mais nous ne voudrions pas finir notre intervention sur ces notes pessimistes. Le point positif qui engage l’avenir de notre région. Il s’agit du projet de fusion entre Le Locle et Les Brenets. Il s’agit là d’un exemple parfait de collaboration efficace entre les exécutifs et les législatifs. Un exemple parfait de collaboration entre les autorités et les populations concernées. Nous espérons que cet excellent travail soit couronné de succès le 28 juin à venir. Que chacun et chacune d’entre nous vote et fasse voter OUI à cette fusion.

Pour terminer, nous reprenons notre conclusion de l’an passé :

Le groupe socialiste espère vivement que les grands groupes politiques du Conseil général et du Conseil communal prennent leurs responsabilités politiques à la rentrée. Notre ville le mérite, notre ville en a besoin.

L’argent étant dépensé, le groupe socialiste acceptera donc les comptes 2019, non sans poser des questions lors de la lecture du rapport des comptes page par page.

Pour le groupe socialiste,
Gérard Santschi

2020-06-27