La séance du 15 décembre 2021 du Conseil général du Locle a été consacrée au budget 2022. Stéphane Reichen, a présenté la position du groupe socialiste sur les différents rapports y relatifs.
Rapport de la Commission financière
Le parti Socialiste a pris note du rapport de la commission financière et n'a pas de remarques particulières à formuler.
Comme le mentionne le rapport, nous souhaiterions vivement que la Commission financière soit convoqués plus tôt dans l’année afin de préparer au mieux le budget 2023 et ainsi de pouvoir travailler en collaboration avec le Conseil communal pour retrouver des finances communales plus équilibrées.
Le parti Socialiste en remercie les auteurs et acceptera ce rapport à l'unanimité.
Au nom du parti Socialiste
Stéphane Reichen
Rapport du Conseil communal
Le parti Socialiste a pris connaissance du rapport et du budget 2022 présenté par le Conseil communal.
Si nous constatons une amélioration de 2 millions par rapport au budget présenté l'année dernière, nous ne pouvons malheureusement que constater que le déficit est toujours important.
Nous saluons l'effort de maîtrise des charges, même si nous veillons et veillerons à l'avenir que cette maîtrise ne péjore pas les prestations dues au personnel communal et aux plus fragiles, comme les personnes âgées, les enfants ou encore les familles dans des situations de précarité prononcée.
En terme d'investissements, le parti Socialiste s'inquiète de la modestie qui nous est proposée ; notre groupe éprouve des craintes quant à l'attractivité de notre commune à l'avenir. Nous devrons tôt ou tard relancer des investissements plus conséquents pour redonner un souffle nouveau.
Nous saluons l'entame, par le Conseil communal, d'une réflexion sur des pistes d'amélioration financière à moyen terme, et souhaite que la Commission financière soit plus activement associée à ses travaux.
Le rapport mentionne que la planification financière et des tâches 2023-2025 laisse entrevoir une perspective d’amélioration régulière rendue possible par une augmentation des recettes fiscales prudemment optimiste. Cette perspective nous réjouit, mais nous savons aussi que les recettes provenant des personnes morales sont très fluctuantes.
Le parti Socialiste se demande si l'étude d'un compromis pour une augmentation des impôts sur les personnes physiques ne devrait pas bientôt être remis à l'ordre du jour afin de d'assurer une stabilisation des revenus fiscaux de notre commune et une augmentation de ses investissements.
Durant l'examen du budget, notre groupe se permettra de poser quelques questions sur des postes bien précis.
À l'unanimité, le parti Socialiste acceptera le rapport du Conseil communal, le budget ainsi que le plan financier et des tâches (PFT) 2023-2025 tels qu’ils lui ont été présentés.
Au nom du parti Socialiste
Stéphane Reichen