La séance a principalement été consacrée à la création d'une monnaie unique, l'Abeille, très largement acceptée.

Comme l'écrit l'ATS, « Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté mardi soir la création d'une monnaie pour dynamiser le commerce local. L'Abeille pourra être utilisée auprès d'environ 90 commerçants de la ville d'ici à l'automne ».

« Le montant injecté par la Ville de La Chaux-de-Fonds se montera à 100'000 francs annuellement. Chaque année, le personnel de la Métropole horlogère (y compris les enseignants) recevra une carte chargée de 50 francs.

La somme versée par le privé se monte à environ 120'000 francs, selon les promesses d'environ 60 entreprises enregistrées début août. Les particuliers pourront utiliser leur Abeille dans près de 90 commerces (magasins de sports, vêtements, nourritures, salons de coiffure, librairies, cinémas, restaurants et autres kiosques), ainsi que dans les musées, les piscines et la patinoire.

La monnaie locale devrait être fonctionnelle durant l'automne ou pour le début de l'Avent, période propice aux achats. L'Abeille se présentera sous forme d'une carte magnétique rechargeable et réutilisable. »

Voici l'intervention remarquable de Michael Othenin-Girard avec un lien sur son interview par RTN :

Interview de Michaël Othenin-Girard

« La mise en place d'une monnaie locale, ou dans le cas présent d'une carte cadeau, prend vie, généralement, sous l'impulsion d'acteurs économiques ou d'associations faitières. Dans le cas présent, c'est le Conseil communal, avec l'aide de ses services et en réponse à un postulat émanant des partis de gauche, qui nous monte un excellent projet de monnaie locale. 

En effet, les autorités communales, législatives et exécutives se soucient de la vitalité des commerces de la Ville et sans avoir les prétentions de renverser la tendance d'un coup de cuillère à pot (de miel), toute nouvelle mesure permettant de renfoncer la position de nos commerçants face à d'autres modes de consommation très attractifs, doivent être entrepris !

Ce projet a l'avantage de favoriser l'économie présentielle, pour les habitants de notre ville comme pour les pendulaires, tout en valorisant les produits locaux et en renforçant la visibilité et l'attractivité économique de la Ville.

Afin de combattre la tentation, parfois grande, du commerce en ligne ou de la compétitivité des prix en euro pour une ville frontalière comme la nôtre, ce système doit permettre de retenir une partie des flux financiers à La Chaux-de-Fonds et de « booster » le chiffre d'affaires des commerçants… qui n'ont pas peur de se faire piquer « l'Abeille d'argent ».

Mais pour que cette monnaie fonctionne, il est nécessaire d'avoir des « émetteurs », des acteurs économiques ou publics qui sont prêts à soutenir ce projet en injectant une partie des primes ou autres formes de gratification dans cette « monnaie »…

À ce titre et si la réussite d'une monnaie locale dans la durée n'est pas toujours vérifiée, nous pouvons dire que le projet démarre plutôt bien. Grâce à la soixantaine d'entreprises, en plus de la Ville, qui ont été séduites par la simplicité du système et qui sont conscientes du rôle qu'elles ont à jouer dans la revitalisation de ce secteur économique. Petite déception tout de même concernant le manque de participation des grandes entreprises horlogères de la Ville. Peut-être rejoindront-elles l'essaim en cours de route.

Donc en résumé, nous avons un système sérieusement étudié, qui s'appuie sur une étude de la HE-Arc, simple d'utilisation, qui évite les problèmes de sécurité et d'impression inhérents à une monnaie, dans lequel la Ville ne prendra ni commission ni frais de transaction, au même titre que la société émettrice des dites carte. Un système où l'argent encaissé par un commerçant, par l'intermédiaire de « l'Abeille » aussi simplement qu'une carte de paiement traditionnel, lui sera versé chaque sur mois sur son compte bancaire. Et qui bénéfice déjà plus de 220'000.- francs qui retomberont tout droit dans notre économie locale.

Difficile ne pas s'enthousiasmer pour l'avenir de notre « Abeille », me direz-vous...

Et je partage cet enthousiasme ! Pas question d'avoir le bourdon, n'ayons pas peur des mots. Le succès de ce projet est maintenant dans les mains des commerçants de notre ville.

Car oui, grâce aux efforts de la Ville et des entreprises partenaires, nous pouvons garantir que les 220'000.- francs annoncés retomberont dans le commerce local. Mais nos commerçants, qui doivent s'approprier ce projet, ont l'opportunité de se garantir une manne bien plus importante d'Abeilles… au risque sinon de voir l'intérêt des émetteurs se réduire et la manne d'argent local avec.

Car bien sûr, lorsqu'on reçoit une carte chargée avec un montant de 100.- francs, c'est avec plaisir que nous allons les dépenser dans l'un des cent commerces prêts à accepter cette monnaie.

Mais quel intérêt de recharger cette carte une fois vide si les commerçants qui acceptent les Abeilles n'offrent pas de gestes commerciaux ? Nous serions dans ce cas tentés de la jeter et d'en attendre une nouvelle en cadeau, qui avec le temps, perdra de sa superbe puisqu'elle limitera simplement le choix du commerçant sans offrir davantage. 

Le principe n'a rien de révolutionnaire... Plus il sera attractif de payer en Abeille, plus il y aura d'émetteurs et donc d'Abeilles en circulation dans les caisses de nos commerces.

Alors j'ai envie de dire à nos commerçants « Allez-y ! » Portez ce projet dont la réussite vous appartient maintenant ! Usez de la créativité dont vous savez faire preuve avec autant d'enthousiasme et d'énergie que celle utilisée pour combattre la suppression de place de parc. Et, promis, qui s'y frotte, ne s'y piquera pas. Alors on se « ruche » tous dessus et longue vie à nos Abeilles d'argent !

Pour « presque » terminer... une remarque : le rapport indique un monitoring sur deux ans, avec la volonté de développer une application si le projet fonctionne bien. Une app', qui ne correspond pas à toutes les catégories de la population, mais en grande partie néanmoins, serait un atout important pour valoriser cette monnaie et les actions commerciales des commerçants. À ce titre, j'encourage le Conseil communal à démarrer l'élaboration du cahier des charges avant la fin de la période de monitoring, vu le temps que prennent ce type d'analyse et de développement dans un deuxième temps.

Et pour terminer cette fois-ci, et comme évoqué au début de cette intervention, le Groupe PS tient à souligner l'important travail réalisé par les services et les remercie chaleureusement pour la qualité et la clarté du rapport. Vous l'aurez compris, le groupe PS adoptera cette Abeille et prends acte de ce rapport avec enthousiasme ! »

Le rapport relatif au changement d'affectation « Charles-L'Eplattenier », bien-fonds partiel 19544 du cadastre de La Chaux-de-Fonds, passage de la zone de verdure à la zone d'habitation à faible densité (DUBRE) a été accepté par 25 voix contre 12 voix vertes et popistes. C'est Rose Lièvre qui est intervenue pour le groupe socialiste.

« À la lecture du titre du rapport, on pourrait croire que le Conseil communal supprime une zone de verdure pour construire des maisons, sans foi ni loi.

Madame la présidente, Mesdames, Messieurs, il ne s'agit pas de piétiner nos verdures et nos lois.

Mais, d'un changement de zone pour des habitations à faible densité, en prolongement des habitations existantes déjà implantées le long de la rue Charles‑L'Eplattenier.

Tout en respectant le plan directeur, le plan directeur régional et le projet de territoire ainsi que les lois et règlements en vigueur, le Conseil communal propose trois parcelles destinées à des habitations individuelles à l'intérieur du tissu bâti, pour répondre aux demandes répétées de citoyens qui désirent construire pour rester habiter en ville au lieu d'aller construire la villa de leur rêve au Val-de-Ruz ou sur le littoral, en France voisine ou dans un canton voisin.

Au vu des chiffres annoncés dans le rapport, force est de constater qu'il ne s'agira pas de petites villas perdues sur de grandes parcelles, mais d'habitations individuelles qui, soit dit en passant, peuvent contenir jusqu'à trois logements. En fonction du ou des projets qui seront développés, il pourrait donc y avoir plus de trois logements sur ces nouvelles parcelles.

Ces terrains sont idéalement situés dans un quartier paisible, à l'abri du bruit, sur un axe de mobilité desservi par les transports publics et proche de la nature, sans empiéter sur les limites de la forêt ou des espaces réservés à l'agriculture.

Vu la récente diminution de la population du canton et tant qu'il sera possible de construire des villas ailleurs en Suisse et en France et que les citoyens auront le désir de ce type d'habitation, notre rôle sera d'encourager la mise à disposition d'une certaine quantité de villas sur notre territoire en harmonie avec la nature afin que de nouveaux contribuables s'installent dans notre ville et que les contribuables existants y restent. »

Le groupe socialiste acceptera le changement d'affectation « Charles –L'Eplattenier » bien -fonds partiel 19544 du cadastre de La Chaux-de-Fonds, passage de la zone de verdure  à la zone d'habitation à faible densité  pour concilier l'homme et la nature.

Dans le second débat, Patrick Jobin a tenté de convaincre les Verts de retirer un amendement demandant que les maisons construites dans la nouvelle zone soient labellisées Minergie. Il faudrait d'abord modifier la loi sur le dézonage car on ne peut pas, au cas par cas, voter un dézonage et exiger dans le même arrêté des caractéristiques propres aux bâtiments qui y seront construits. Les Verts et les popistes ont préféré voter leur amendement formellement inapplicable que le retirer. Ils ont de ce fait refusé le dézonage.

 

2019-08-29