Lors de la séance du Conseil général du 15 décembre 2022, Karim Djebaili a au nom du groupe socialiste déposé une motion pour tenter de remédier à la pénurie de médecins généralistes dans la commune. En voici le texte.

Médecins de premier recours et pédiatres

Une denrée rare, une espèce en voie de disparition Les médecins généralistes (ou médecins de famille ou médecins de premier recours) sont un des piliers du système de santé. La Constitution suisse reconnaît d’ailleurs leur mission depuis 2014 « comme une composante essentielle des soins médicaux de base » (art. 117a Cst).

Les soins de base constituent l’un des principaux piliers des services de santé. La pénurie de médecins de premiers recours et des pédiatres bat son plein et la population est pleinement touchée. Il n’y a pas un jour qui passe sans que l’on entende « je n’ai plus de médecins » jusqu’à même une publication récente d’un article caricatural qui se demandait si on pouvait consulter un vétérinaire, faute de médecin. C’est pourquoi nous demandons au Conseil Communal en partenariat avec le Conseil d’État, d’étudier et d’explorer toutes les pistes et possibilités telles que :

  • La création d’un fond communal sous forme de prêt à taux avantageux, voire nul, destiné à aider à et promouvoir l’installation des jeunes médecins dans notre région.
  • L’activation de l’arrêté cantonal dévolu à l’installation des médecins par l’octroi d’une subvention de l’État.
  • Le salariat de jeunes médecins (généralistes et pédiatres) leur permettant d’être rassurés sur le plan financier et épaulés sur le plan administratif, ce qui constitue souvent un obstacle voire une source anxiogène à l’installation.
  • L’aide à trouver des locaux qui conviennent par l’intermédiaire du délégué au marketing de la ville.
  • L’accompagnement des médecins par le délégué à la domiciliation en aidant leurs partenaires à trouver un emploi, comme l’État l’a proposé dans son communiqué du 8.12.2022.

En espérant que le Conseil communal adhèrera à ces propositions, nous lui demandons dès lors d’étudier quels sont les moyens qu’il compte mettre en œuvre afin de faciliter l’attrait et l’installation de jeunes médecins.

pour le groupe socialiste,
Karim Djebaili

2022-12-17