Réuni le 2 décembre 2019 en assemblée générale, le Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises a élu Michaël Othenin-Girard président de sa section. Âgé de 39 ans, notre camarade est entré au parti socialiste en 2011 et est conseiller général depuis 2013. Dans la perspective des élections communales, son dynamisme et son engagement permettront au PSMN d’aborder celles-ci à la hauteur des défis de notre région.

Né au Locle et habitant la ville de La Chaux-de-Fonds depuis 1986, Michaël a toujours été actif dans la vie associative de notre région. Après 13 ans d’engagement pour le festival de la Plage des Six-Pompes, dont 10 ans en tant que président, il continue son engagement bénévole pour la région et ses habitant-e-s dans divers comités et fondations[1].  Sur le plan professionnel, cet informaticien de formation, spécialisé en gestion de projet et en communication, occupe un poste à responsabilité dans une entreprise de la place. En tant que conseiller général, il est membre la commission de gestion des infrastructures, de l'urbanisme et de l’énergie ainsi que de la commission de l’économie de la Ville.

N’en doutons pas, les élections communales du 14 juin prochain seront disputées dans les deux villes du Haut. La personnalité de Michaël, son engagement et son ouverture seront un atout supplémentaire pour consolider l’assise de notre parti et proposer, sans démagogie ni vision étroite, aux habitant-e-s des projets à la hauteur des difficultés que notre région doit surmonter.

La législature qui s’achève a vu le PSMN présent et offensif sur tous les fronts. Les Montagnes neuchâteloises doivent, et devront encore ces prochaines années, relever des défis importants dans les domaines social, écologique et économique, urbanistique et culturel.

Les travaux de la H20 et du RER vont apporter une certaine dynamique dans nos montagnes. Il ne faut toutefois pas attendre la réalisation de ces nouveaux axes de communication pour stimuler l’économie de notre région. Il va falloir, en collaboration avec les entreprises régionales de pointe et avec les entités de recherche et de formation du canton, que nos autorités créent les conditions les plus favorables à l’intégration, par notre société, de la révolution numérique en cours.

Pour briser le cercle vicieux de la décroissance démographique actuelle, il va s’agir d’accroître l’attractivité résidentielle – cadre et qualité de vie, de travail et de loisirs – de notre région ;  de valoriser la dynamique culturelle et touristique de notre région et la richesse interculturelle de nos cités.

Les autorités  de nos villes doivent travailler, en collaboration avec le Canton, à rééquilibrer les finances publiques en adaptant la péréquation aux réalités économiques de nos collectivités et en imaginant des coopérations intercommunales plus étroites.

Avec la volonté d’être encore plus proches des citoyennes et citoyens des Montagnes neuchâteloises et à l’écoute de leurs attentes, les membres et les élus du PSMN seront très  régulièrement présents dans les espaces publics de chacune de nos localités. Notre parti espère ainsi pouvoir répondre aux interrogations de chacune et de chacun et, surtout, pouvoir transformer les envies ou les craintes en actions politiques.

Le PSMN sera ainsi un pourvoyeur d’idées et d’initiatives constructives pour répondre aux préoccupations et aspirations de la population de notre région.

Le parti socialiste des
Montagnes neuchâteloises
 

Coordonnées de Michaël Othenin-Girard :

Michael Othenin-Girard
+41 78 889 12 51
michael@othenin-girard.net

 

[1]Fondation de l’ancienne poste (membre du conseil de fondation)

Jeune chambre International (ancien président et membre du comité)

Vivre La Chaux-de-Fonds (membre du comité)

Protection civil (membre de l’état-major des Montagnes Neuchâteloises)

Les Ecolades (membre actif)

2019-12-04