Camarades,

Au nom du Parti socialiste neuchâtelois, je remercie chaleureusement notre camarade Beat Jans pour son excellent rapport. Il démontre clairement que la Suisse ayant raté, entre autre, le virage du secret bancaire, elle ne peut se permettre de rater également celui du changement climatique.

Toutefois, j'aimerais mettre le doigt sur un point qui m'a fait sursauté. Si l'auteur explique très clairement au chapitre 4.3 intitulé « Argent noir, argent blanc, argent vert » que « La Suisse a ignoré les critiques croissantes émises par les gouvernements étrangers avec arrogance. ». À la phrase suivante de la version française, en haut de la page 19, on peut lire : « la classe politique suisse a fait preuve d’obstination. » Et c'est cette phrase qui m'a fait bondir, Camarades.

Il s'agit sans doute d'une imprécision de traduction ; il convient toutefois de rappeler que premièrement les partis de droite et d'extrême droite ne forment pas à eux seuls la classe politique, même s'ils sont, malheureusement, majoritaires au parlement et au gouvernement.

Deuxièmement, il faut dire et redire que le parti socialiste n'a cessé de tirer la sonnette d'alarme à propos du secret bancaire. De 1996 à 2010, le groupe socialiste a déposé plus de 20 interpellations, motions et postulats au parlement. Je les ai ici et vous les lirais volontiers, si j'en avais le temps.

Camarades, nous devons faire attention au vocabulaire que nous employons. La population a déjà trop tendance à mettre tous les politiciens dans le même panier. Il ne faut pas l'y encourager.

Oui, la droite et l'extrême droite qui ne défendent que les hautes sphères de la finance ont fait preuve d'une obstination bête et stérile en voulant protéger l'évasion fiscale par le secret bancaire.

À l'opposé, les Socialistes ont persévéré et ont démontré leur détermination, parce qu'ils savaient qu'ils avaient raison. Et une fois de plus l'Histoire leur a donné raison.

Camarades, depuis 2007, les faits nous prouvent que le néolibéralisme est un frein au développement et qu'il conduit l'humanité à la catastrophe : que cela soit sur le plan écologique ou sur le plan social.

Le néolibéralisme est une économie à courte vue, où seul le profit maximum à court terme est visé. Les entreprises privées n'ont pour seul objectif de gratifier immédiatement les actionnaires de dividendes les plus confortables possible. Vous ne pouvez donc pas attendre de telles entreprises qu'elles mènent des stratégies qui seront bénéfiques à l'ensemble de la population dans 50 ou 60 ans.

Dès lors, seule une politique économique gouvernementale peut viser le bien commun à long terme.

Nous devons donc démontrer à la droite et à l'extrême droite que leur courte vue mène l'économie de notre pays à la ruine. Nous devons aussi convaincre nos concitoyennes et concitoyens que seule une économie tournée vers le durable et le social peut apporter le bien commun.

Nos anciens ont dû montrer beaucoup de détermination et d'opiniâtreté pour obtenir l'AVS et le droit de vote des femmes. Certes, il leur a fallu du temps ; mais nous en récoltons les fruits.

Il nous a fallu beaucoup de détermination et d'opiniâtreté pour que le secret bancaire ne soit plus un dogme. Mais c'est, depuis peu, chose faite. Par conséquent, Camarades, je vous encourage à montrer la même détermination et la même opiniâtreté dans notre lutte pour une économie durable afin que le bon sens l'emporte et que nous puissions offrir aux générations futures des conditions de vie décentes.

Je vous remercie.

Luc Rochat,
délégué des Montagnes neuchâteloises

2018-06-24