Le POP déforme la réalité des tractations menées à terme, à l’unanimité et en bonne intelligence, au sein de la commission provisoire qui a traité du taux d’occupation du Conseil communal.

Suite aux déclarations tendancieuses du parti ouvrier populaire loclois, développées dans l’article paru dans l’Impartial du 25 novembre, les autres groupes politiques du Conseil général du Locle s’insurgent. Le POP déforme la réalité des tractations menées à terme, à l’unanimité et en bonne intelligence, au sein de la commission provisoire qui a traité du taux d’occupation du Conseil communal.
Au début de cette année, le Conseil général, employeur du Conseil communal, a décidé de mettre en place une commission occasionnelle afin de discuter du fonctionnement futur de l’exécutif loclois.
Cette commission, composée de 4 membres du POP, 3 membres du PLR, 1 membre des Verts et 1 membre du PS, a travaillé pendant plus de 6 mois et a adopté son rapport accepté à l’unanimité de ses membres le 16 octobre 2015.
En résumé, l’ensemble des commissaires a estimé que le Conseil général se devait d’être cohérent et honnête avec le traitement de son exécutif, tout comme il l’est avec l’ensemble des employés de la commune qui, tout comme lui, s’occupent pleinement jour après jour des divers besoins de la population, tout en pouvant compter sur une rémunération qui correspond à leurs tâches.
Délocalisation d’entreprises, paupérisation, trafic, bruit, pertes d’emplois et augmentation du chômage, augmentation des primes maladie et baisse des subsides maladie, acharnement du canton à rendre notre commune pauvre et répulsive, entre autres, sont des réalités que nous devons tous prendre au sérieux. Cette tendance risque de s’accroître, si nos autorités sont absentes de la scène politique pour cause de mi-temps. La Ville du Locle doit impérativement être aussi bien défendue que les 4 autres grandes communes du canton, qui ont compris la nécessité d’avoir des Conseillers communaux engagés à 100%.
Pour toutes ces raisons, les 9 commissaires dont 4 représentants du POP ont tous affirmé être d’accord de proposer au Conseil général qu’il accepte une augmentation du taux d’occupation du Conseil communal à 80%. Le dépôt de ce rapport au Conseil général était soumis à la condition que la majorité de chaque groupe politique y consente, tout en étant bien entendu conscients qu’un référendum émanant d’un groupe externe aux partis siégeant au Conseil général pourrait être lancé.
Or, à la surprise générale, ce n’est qu’en plénum du conseil général du 4 novembre 2015, au moment de discuter du rapport de la commission, que le groupe POP a annoncé contre toute attente, qu’il refuserait à l’unanimité l’augmentation du taux d’occupation du Conseil communal à 80%. En usant d’arguments populistes dont il n’avait jamais fait part aux autres groupes politiques, le POP refusait d’entrer en matière. La majorité du Conseil général a finalement accepté le rapport, conformément aux propositions faites à l’unanimité par la commission occasionnelle.
Mercredi, nous apprenions par les médias locaux, le lancement d’un référendum du POP qui s’oppose à la volonté de donner à notre Ville les moyens d’être représentée et défendue. Premièrement, il est écrit que cette décision a été prise à la majorité. C’est faux puisque certains membres du POP nous ont confirmé que ce n’était pas le cas. Ensuite, il sous-entend que la crise vient d’apparaitre ces derniers jours et que les autres partis n’en ont cure. C’est une aberration. Enfin, il assène qu’il ne s’agira pour nos Conseillers communaux que d’une hausse de salaire, sans augmentation du temps de travail. Ce qui est une assertion parfaitement mensongère : si un Conseiller communal réduit son 2e mandat actuel, ce temps de travail sera forcément utilisé dans ses tâches communales au sein de son dicastère.
Nos 5 Conseillers communaux sont des personnes qui s’investissent au quotidien et en qui nous croyons. Leur travail fait honneur à la Ville du Locle et nous avons la certitude que la majorité des habitants du Locle le savent. Il est dès lors important de rappeler que la teneur de leur mandat actuel, décidée il y a plus de 20 ans, n’est plus adaptée à la réalité hyper complexe de la situation d’aujourd’hui. Ce constat est partagé par l’ensemble des partis politiques du Locle, y compris par le POP.
Nous invitons vivement le POP à cesser immédiatement l’attitude délétère et polémiste qu’il induit, en ne reconnaissant pas la valeur et le mérite du travail de notre exécutif actuel, et surtout futur.
En tant qu’élus du peuple, il est de notre responsabilité de nous donner, rapidement, les moyens de défendre pleinement les intérêts de chaque loclois. Il faut donc accepter que nos Conseillers communaux s’investissent pleinement pour notre commune, en augmentant leur taux d’occupation à 80%.
Pour tous renseignements :
David Taillard, Conseiller général PS, 079 428 86 82
Anthony Von Allmen, Conseiller général PLR, 079 767 22 68
Romain Vermot, Conseiller général Verts, 078 649 46 83

2015-11-28