« Si la droite avait été au pouvoir, on n’aurait jamais marché sur la Lune… » Cédric Dupraz, spécialiste en histoire des technologies.

Après la suppression de la séance d’août faute de rapport du Conseil communal, le Conseil général du Locle a enfin siégé le jeudi 29 septembre dernier.

L’exécutif étant encore en mode « vacances », il ne nous a proposé que deux rapports dont l’un n’a pas suscité de discussion.

Le rapport sur la baisse du prix de l’eau a été accepté par les groupes Socialiste, Verts et PLR. Le POP s’y opposant parce ce qu’il voulait que ce type de décision appartienne au Conseil général alors que le Conseil communal voulait avoir une certaine marge de manœuvre pour fixer un prix au mètre cube d’eau situé entre 2.-frs et 3,25frs. Le POP n’a même pas pris la peine de présenter un amendement à l’arrêté. Dans les faits donc, le POP a refusé la baisse du prix de l’eau….

Le groupe PS a déposé une interpellation concernant l’accès aux trains depuis les quais de notre gare. En effet, des hauteurs variant entre 32 et 45 cm. ne permettent pas aux personnes à mobilité réduite de monter dans les trains dont tous les wagons ne sont pas surbaissés.
Nous aurions aimé que le Conseil communal entreprenne lui-même les travaux dans le cas où les CFF ne les feraient pas rapidement. Or, l’ancienne régie publique n’envisage rien avant 2022 ! (oui 2022) Le Conseil communal attendra sans entreprendre de travaux parce que le terrain n’appartient pas à la Commune !
Un peu plus de détermination de la part de l’exécutif serait pourtant la bienvenue. Le Conseil général devrait prochainement se prononcer sur une résolution.

Notre motion demandant de rendre accueillant le hall principal de l’Hôtel-de-ville n’a pas retenu l’attention du Conseil communal. Tout va bien, ne changeons rien. Pourtant ce hall régulièrement non éclairé (économie ?) est d’une tristesse à faire pleurer quand vous y pénétrez. Les guichets sont tout sauf discrets quand vous devez présenter vos problèmes au personnel chargé de vous répondre. Toutes les personnes présentes dans le hall entendent les questions et les réponses. Le Conseil communal et certains groupes ne voulant pas réfléchir à ce problème, nous avons retiré notre motion. Espérons tout de même que ce hall sera rendu plus gai lors du centenaire de notre Hôtel-de-ville.

Le Conseil communal en petite forme ce soir ; en effet, lors de la discussion à propos de l’interpellation PLR sur l’aménagement de la plaine du Col-des-Roches, le Conseiller communal Dupraz, au lieu de répondre simplement, est parti dans des déclarations hors sujet sur l’actuelle période de désindustrialisation de notre société occidentale… Par contre, quand on lui reproche le manque d’information du Conseil général par le Conseil communal, il déclare avoir oublié… à cause des élections  Ben, voyons!

S’en est suivi plusieurs passes d’armes entre le PLR et le Conseil communal. Pas sûr que le débat soit bien engagé. La commande des pédalos n’est pas prête d’être passée…

Phrases à relever :

  • Le POP au sujet de la motion « accueil Hôtel-de-ville » : « Il ne faut pas charger le CC avec ce type de motion. » Ce n’est pas le groupe socialiste qui a combattu l’augmentation du temps de travail du Conseil communal !
  • Cédric Dupraz, dans un mauvais soir : « Si la droite avait été au pouvoir, on n’aurait jamais marché sur la Lune… ». C’est bien connu, ce sont les Russes qui ont marché sur la lune en premier. Ou l’art de dire n’importe quoi !

Gérard Santschi,
chef du groupe socialiste

2016-10-11