Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Le groupe socialiste se déclare insatisfait de la réponse à son interpellation que le Conseil communal a fait par voie de presse plutôt que de répondre en plénum devant notre autorité. Il est d’usage que le Conseil Communal ne s’exprime pas dans la presse sur des sujets que le Conseil général va traiter.

Cela semble devenir une habitude pour les réponses apportées au groupe socialiste comme celle concernant le sifflet des trains par exemple.

Nous relevons que dans sa réponse, l’exécutif note le peu d’accidents impliquant des cycles et des voitures. Certes, mais cela justifie-t-il le fait que rien ne soit entrepris en dehors des routes cantonales ? Le danger potentiel doit être pris en compte pour avoir une idée précise du chemin à suivre en matière de sécurité. À lire le chef de l’Urbanisme, quand le nombre d’accidents sera suffisamment élevés, il sera alors temps d’agir. Mais, ce sera trop tard.

« Des zones à trafic modéré comme au Quartier Neuf et à la Combe Sandoz », voici l’exemple donné par le Conseil communal. Sans l’intervention du groupe socialiste il n’y aurait pas de marquage pour les piétons. Et, en aparté, peut-on savoir pourquoi les modérateurs de trafics (gendarmes couchés) n’ont pas été installés cette année à La Combe Sandoz ? Les voitures ne pouvaient-elles pas rouler assez vite à la montée comme à la descente ?

Dommage que l’aide à l’achat de vélo soit aussi restrictive en termes de choix de commerçants. Mais là aussi le Conseil n’avait pas voulu suivre le groupe socialiste en étendant ledit choix à tous les commerçants locaux qui ont, tous, besoin de soutien.

Nous notons enfin avec satisfaction que pour la sécurité des vélos, des abris seront installés sur la place du 1er Août.

Nous venons de répondre à la première intervention de l’exécutif à notre interpellation. Peut-être n’a-t-il pas tout dit à la presse et qu’il nous réserve une primeur pour ce soir.

Mais le but de notre interpellation était aussi de savoir si d’autres pistes cyclables que celles sur les voies de bus verront le jour en Ville du Locle ou sur le réseau communal, cette question reste sans réponse.

Il est aussi important d’intervenir auprès du canton pour susciter un aménagement sur la route cantonale, car si les cyclistes peuvent monter le Crêt du Locle sur le trottoir, ils ne peuvent pas y descendre. Par ailleurs, le Conseil communal a-t-il connaissance d’un éventuel prolongement du Chemin des Rencontres jusqu’au Locle ?

La commission de circulation a-t-elle inscrit ces points dans un prochain ordre du jour ? Il nous semble en effet que certaines rues mériteraient d’être mieux aménagées pour faciliter la vie des deux roues.

Notre dernière motion aurait permis d’inventorier les risques et les mesures à prendre dans ce domaine. Mais prévoir la sécurité sur nos routes ne semble pas une priorité partagée par tous. Dommage…

Au nom du groupe socialiste, Dominique Andermatt Gindrat

2017-09-05