Le Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises, réuni en assemblée générale le 11 janvier 2017, a débattu des mots d’ordres pour la votation du 12 février 2016.

À cette occasion, il a notamment pris position sur l’initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires » ainsi que sur le contre-projet du Grand Conseil sur la réorganisation spatiale de l’Hôpital. La position finale de la section est : oui à l’initiative, liberté de vote au contre-projet, question subsidiaire : soutien à l’initiative.

Le PSMN tient tout d’abord à affirmer sa conviction de la nécessité de réformer le système hospitalier, qui, dans l’état actuel, ne parvient plus à répondre aux enjeux sanitaires importants. Il réaffirme également sa volonté d’assurer, à toute la population neuchâteloise, un accès aux soins de qualité et une sécurité sanitaire qui aujourd’hui est remise en question.

Conformément aux décisions prises lors du lancement de l’initiative par une majorité de la section, le PSMN affirme ainsi son soutien à l’initiative pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires. En effet, une majorité de la section est d’avis que cette solution répond aux enjeux sanitaires et aux besoins de la population, non seulement des Montagnes neuchâteloises, mais globalement de tout le canton. C’est également la raison pour laquelle le PSMN soutient l’initiative pour la question subsidiaire.

Amené à se prononcer sur le contre-projet des autorités cantonales, la section a également signifié sa volonté de tenir compte des différentes sensibilités présentes. En effet, une partie de la section soutient l’organisation proposée par le contre-projet qu’elle estime être une solution pour maintenir un hôpital public de qualité dans le canton. Ainsi, pour respecter la position de cette partie de la section, le PSMN a décidé de laisser la liberté de vote pour le contre-projet.

Comme à l’accoutumée, les débats se sont déroulés dans un climat constructif et respectueux des positions de chacun.

Neil Ewering

président

2017-01-16