Développement de l'interpellation sur les maisons du Châtelot.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Le groupe Socialiste s’inquiète du sort du lotissement dit « du Châtelot », qui pour rappel abrite des appartements protégés destinés aux personnes âgées.

Nous nous sommes ainsi laissé dire que les appartements du lotissement étaient pour partie dans un état de vétusté avancé et que des travaux seraient rapidement nécessaires.

Un sentiment qui semblait déjà transparaître dans le rapport aux comptes 2017, puisque le Conseil communal évoquait alors des analyses à mener sur le site.

Comme évoqué dans le texte de l’interpellation, il y a 11 ans notre autorité avait validé un rapport qui, certes, portait avant tout sur la crèche du Châtelot, anciennement « Beau-temps », mais qui soulignait surtout l’importance de donner à cet espace un caractère multigénérationnel dans un quartier qui tendait à se dynamiser.

Depuis lors, et au vu de la vocation particulière de ce lotissement, nous nous devons aussi de mettre la situation de celui-ci en regard du contexte plus général de la planification médico-sociale (PMS pour les intimes) qui se fonde sur une stratégie de maintien à domicile des personnes âgées suffisamment autonomes et en santé pour ne pas entrer en EMS.

La PMS, alliée au vieillissement de la population, a rendu le besoin en offre de logements de ce type particulièrement importante. Si le quartier s’est effectivement développé dans ce sens notamment avec la construction de la fondation « Rencontres », il s’agit d’avoir un soin tout particulier sur les logements déjà existants et veiller à leur entretien. Au-delà de l’offre, il s’agit aussi de veiller à ce que nos aînés qui occupent de telles structures se trouvent dans un environnement adéquat, pratique et sécure.

Nous souhaiterions donc savoir si le Conseil communal a pu mener les analyses évoquées dans le rapport du DJASS des comptes 2017, mais aussi, car nous connaissons tous la situation de notre ville, s’il a envisagé des pistes et collaborations avec les autres lotissements du quartier voire avec des institutions de court séjour. Ces dernières pourraient offrir des synergies intéressantes, particulièrement pour les personnes dites « en transition », à savoir les personnes qui nécessiteraient, pour diverses raisons, un court passage en home avant de pouvoir s’installer dans un appartement avec encadrement.

Nous évoquions déjà dans notre texte la possibilité de s’approcher d’une structure de type « Temps présent ». Il apparaît que, selon un article paru dans la presse régionale du 3 avril dernier, cette institution cherche précisément des solutions d’avenir pour sa localisation. Voilà qui pourrait être une voie intéressante tant pour la Ville que pour l’institution, et évidemment pour nos aînés. Est-ce que le Conseil communal peut nous dire s’il s’agit d’une piste envisageable ?

Nous vous remercions de vos réponses.

Pour le groupe Socialiste
Silvia Locatelli

 

2019-04-12